Haïti: mobilisation pour l’aide la plus efficace

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/01/2010 par Guillaume Garcia

À chaque catastrophe c’est la même chose, les dons affluent de la terre entière vers des organismes qui parfois n’utilisent pas forcément l’argent à bon escient. Alors avant de donner sans savoir où ses dons vont aller, la communauté haïtienne s’est retrouvée samedi après-midi dans l’amphithéâtre principal du North York Civic Center où des organismes oeuvrant déjà sur place sont venus parler de leur travail et de leur projet. Un concert-bénéfice sera organisé prochainement à Toronto pour collecter de l’argent ensuite envoyé en Haïti.

On estime que 20 000 personnes composent la communauté haïtienne de Toronto. C’est beaucoup moins qu’à Montréal mais presque tous ont de la famille, des amis, des proches qui étaient sur l’île au moment du tremblement de terre.

Certains feront des dons en matériel, d’autres en argent, certains parlent même d’aller en Haïti au plus vite aider directement les associations sur place à reconstruire le pays. C’est le cas de Stanley de l’organisme Unleashed Legacies, organisateur principal de la réunion de samedi.

«On voulait faire une session d’information et de volontariat pour la communauté. On a fait venir des organismes qui sont déjà présents en Haïti, c’était très important ça. Il y a eu la Croix-Rouge, World Vision, Save The Children, Perspective d’Entraide Humanitaire, Third World Awareness et quelques associations qui sont venues le jour même pour participer à la conférence. On voulait aider à répondre à la question principale: qu’est ce que je peux faire, à qui donner?»

L’appel lancé par les associations haïtiennes a trouvé un écho, puisque plus d’une centaine de personnes ont répondu présentes lors de la session d’information. Les médias aussi sont venus chercher de l’information pour savoir ce que la communauté haïtienne torontoise allait faire pour venir en aide aux sinistrés. Les organismes humanitaires distribuaient des brochures d’information sur leurs activités en Haïti et récoltaient des dons.

Publicité

Émotions à vif

Le consul d’Haïti à Toronto, le docteur Éric Pierre, représentait le côté plus officiel de la manifestation et on pouvait voir sur son visage toute la désolation de celui qui doit annoncer les mauvaises nouvelles à une communauté qui a déjà souffert par le passé.

Des dizaines de milliers de personnes ont été enterrées dans des fosses communes, mais il craint que les recherches et le recensement des décès ne s’étalent sur une longue période.

Sur les trois millions de personnes touchées par le séisme du 12 janvier, on estime qu’il y a entre 
100 000 et 200 000 morts, encore davantage de blessés, notamment des gens nécessitant des amputations de bras ou de jambes, et plus d’un million de sans-abri.

Le consul a lui-même perdu des amis d’enfance, qui étaient à l’école avec lui. Il était plus qu’ému. Peu de temps avant, un homme de la communauté avait également annoncé qu’il venait de perdre sa femme et ses deux enfants lors de la catastrophe.

Crise qui peut s’éterniser

Pour le consul, il y a des risques de voir la situation s’éterniser, le contexte étant très difficile. Les rues, les routes sont encore coupées, il faut parfois se déplacer en hélicoptère en pleine ville.

Publicité

Le docteur Pierre ne paraît pas surpris de la réaction rapide et organisée des communautés haïtiennes à travers le pays. «On peut laisser son pays, mais le pays ne te laisse pas. On a tous du monde à la capitale.»

Il met en garde contre les effets politiques d’annonce de fonds et de renfort matériel auxquels se livrent les grandes puissances mondiales. Il faut voir l’apport réel de cela sur le terrain, avance-t-il avant de faire part de sa véritable crainte pour ce pays sinistré et extrêmement pauvre: «J’ai peur que cela ne soit pas assez»…

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur