De passage à Port-au-Prince du 28 août au 2 septembre 2014, j’ai remarqué certains changements depuis mon dernier séjour dans la capitale haïtienne en 2012. Cet article met davantage l’accent sur les progrès visibles, notamment dans les secteurs de l’environnement, des infrastructures et de l’habitation dont j’ai été témoin durant ma récente visite, et sur le désir d’Haïti de prendre en mains son destin.
Aéroport
Depuis deux ans, les services de l’aéroport international Toussaint L’Ouverture se sont améliorés. Le temps d’attente pour passer les contrôles de sécurité est raisonnable.
Comme chez nous, on doit se présenter à l’aéroport dans les délais requis afin d’éviter les foules de dernière minute. Les compagnies aériennes, dont American Airlines avec qui j’ai voyagé, sont dotées de comptoirs d’enregistrement et de quais d’embarquement efficaces.
Le 2e étage de l’aérogare abrite plusieurs boutiques hors taxes et comptoirs de restauration. La salle d’attente pré-départ d’American Airlines dispose également d’un bar-restaurant. L’aérogare et ses salles de toilette sont propres et bien équipées. Un nouveau Salon de la Diplomatie est dédié à l’accueil des dignitaires internationaux.
Salubrité
Ayant récemment passé plusieurs heures à parcourir quotidiennement Port-au-Prince en voiture, j’ai constaté que l’état général de la salubrité s’est transformé à travers la capitale haïtienne.