Haïti: au delà de la survie

Réinventer l’avenir en Haïti

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/01/2010 par Annik Chalifour

Save the Children Canada oeuvre en Haïti depuis 1980. L’Express a rencontré David Morley, directeur général de l’organisation sise à Toronto. 48 heures suite au tremblement de terre qui a frappé Port-au-Prince mardi 12 janvier, 46 des 59 membres de STC Canada basés dans la capitale haïtienne, principalement du personnel embauché localement, ont confirmé avoir survécu à la catastrophe.

David Morley nous explique les opérations de secours menées par l’organisation à Port-au-Prince. En situation de désastres naturels, Save the Children à titre d’organisation non gouvernementale (ONG) engagée dans l’oeuvre humanitaire internationale depuis plusieurs décennies, allie ses efforts de secours d’urgence sur le terrain à ceux d’autres ONG reconnues mondialement dont la Croix-Rouge, Médecins sans Frontières, CARE, Vision Mondiale, pour n’en citer que quelques-unes.

«Le bien-être de notre personnel demeure notre priorité; nos membres continuent de rechercher les disparus malgré les secousses et une grande insécurité. Nous avons également démarré une évaluation des besoins dans la capitale.

Notre bureau principal de Port-au-Prince est moins endommagé que d’autres bâtiments voisins, il sert déjà de centre local d’activités de secours. Nous disposons également de trois autres bureaux à Jacmel, Massaide et Gonaïves qui semblent avoir été moins affectés par le désastre», déclare David Morley.

Fournitures médicales

STC a décidé de s’allier à l’organisation Supply Chain Management System afin d’assurer la distribution de fournitures médicales aux hôpitaux et cliniques de Port-au-Prince.

Publicité

Des trousses de soins hygiéniques devaient être acheminées dans la capitale vendredi dernier. Trois centres ont été sélectionnés pour la mise en oeuvre d’opérations majeures de secours. Plusieurs unités mobiles de soins sont en route. Le pont reliant la République Dominicaine et Haïti est rétabli; les convois d’aide humanitaire peuvent y circuler. L’accès à de la nourriture et de l’eau potable reste précaire.

«Avant le désastre de la semaine dernière, la situation en Haïti était en train de s’améliorer. La population haïtienne a traversé plusieurs longues périodes d’instabilité sociale et politique, sans compter d’autres importantes catastrophes naturelles. Nous savons que les Haïtiennes et Haïtiens possèdent le courage et la détermination de rebâtir leur pays», soutient Morley.

Avec CARE et OXFAM

Dans un but d’efficacité et de solidarité, STC Canada s’est associée aux organisations CARE Canada, OXFAM Québec et OXFAM Canada pour mener une campagne de levée de fonds en faveur des victimes du tremblement de terre en Haïti. Pour acheminer vos dons, veuillez consulter: www.savethechildren.ca

En temps de paix relative et sans désastre, STC Canada se concentre sur l’appui à la réalisation de programmes favorisant l’accès aux écoles et l’amélioration de la qualité de l’éducation de base pour les filles et garçons dans 30 pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et des Caraïbes.

«L’éducation reste le thème central de la programmation de STC Canada de par notre capacité à offrir tant aux enfants qu’aux jeunes adultes, la possibilité de s’équiper et d’équiper leurs communautés des outils nécessaires pour transformer leur réalité», commente David Morley.

Publicité

Faible scolarisation

Selon les données de STC Canada concernant la situation de l’éducation en Haïti et ce, préalablement au désastre de mardi dernier, 500 000 enfants haïtiens ne vont pas à l’école. 66% des enfants âgés entre 6 et 12 ans ne sont inscrits dans aucun établissement scolaire.

La moitié des familles haïtiennes n’ont pas les moyens financiers de couvrir les frais d’éducation de leurs enfants. 90% des écoles élémentaires du pays sont gérées par des organismes à but non lucratif.

C’est dans ce contexte que STC travaille en Haïti, où l’organisme a récemment mis sur pied un nouveau projet de trois ans visant à augmenter le nombre d’enfants fréquentant les écoles élémentaires jusqu’à 1500; améliorer la qualité de l’éducation de 9500 enfants dont 4885 filles; renforcer la capacité institutionnelle dans le domaine de la protection des enfants durant les périodes d’instabilité; et à augmenter le financement public en vue d’appuyer le droit des enfants à l’éducation en temps de conflit.

Save the Children Canada, l’une des plus anciennes ONG canadiennes créée en 1921, fait partie du mouvement international de STC composé de plusieurs sections opérationnelles basées en Europe et aux États-Unis. Eglantyne Jebb, d’origine britannique, a fondé l’organisation en Angleterre en 1919; elle fut l’instigatrice des droits de l’enfant.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur