Le mois de septembre est déjà là, et avec lui les dix jours préférés des cinéphiles torontois: le festival international du film (TIFF). Celui-ci se tiendra du 10 au 20 septembre prochain, moment où l’organisation fêtera ses 40 ans!
À cette occasion, le public sera convié à souffler les bougies dans, et autour du centre-ville, grâce à d’un florilège d’événements spéciaux, animations de rue et, bien entendu, de multiples projections gratuites ou payantes.
Certaines festivités régulières ont déjà été lancées, comme le programme estival «TIFF dans le parc». Mais, pour rendre les célébrations encore plus excitantes, et rappeler aux spectateurs que le festival compte de multiples programmes centrés sur des thèmes très différents, le TIFF a fait appel à un de ses plus grands soutiens cinéphiles, le célèbre réalisateur mexicain Guillermo Del Toro, connu et révéré pour sa filmographie de genre.
Torontois d’adoption, Del Toro est tombé amoureux de notre belle ville en y tournant son second long-métrage, le très apprécié Mimic, en 1997, puis, après être revenu plusieurs fois pour d’autres aventures cinématographiques, a fini par y acquérir non pas une, mais deux maisons, l’une d’entre elles lui servant de bureau et de bibliothèque pour stocker son immense collection de livres et de bandes dessinées!
De nouveau présent à Toronto pour la préparation du tournage de son prochain film, Pacific Rim 2, et la finalisation et sortie imminente du précédent, Crimson Peak, le réalisateur a une nouvelle fois accepté de se prêter au jeu des classes de maître et a lancé la fête du quarantenaire, gratifiant ses fans de trois soirées intitulées «Guillermo del Toro et le Gothique Romantique».