Le Bureau du Québec à Toronto a organisé, encore une fois cette année, un événement grandiose pour la St-Jean-Baptiste, fête des Canadiens-Français et «Fête nationale» au Québec. Plus de 800 personnes ont participé le 23 juin à la Soirée Québec au Conservatoire de musique, rue Bloor ouest, où la région de Montréal était à l’honneur: ses artistes, sa gastronomie, ses designers de mode, son dynamisme économique.
Le chef de poste à Toronto, Paul-Arthur Huot, y a accueilli son patron, le ministre Pierre Moreau des Affaires intergouvernementales et de la francophonie canadienne, ainsi que la ministre ontarienne Monique Smith.
Suivie d’une réception où l’on pouvait admirer et surtout goûter à divers produits montréalais, la Soirée Québec comprenait un concert de la chanteuse de jazz Susie Arioli, accompagnée d’un contrebassiste et d’un guitariste, et de deux jeunes artistes lyriques, la soprano Charlotte Corwin et le baryton Étienne Dupuis, accompagnés de la chambriste Louise-Andrée Baril, pianiste officielle du Concours musical international de Montréal, associé aux Jeunesses musicales du Canada.
Étienne Dupuis a offert une prestation enjouée particulièrement mémorable d’un extrait du Barbier de Séville, apparaissant parfois parmi les spectateurs, sautant sur la scène au beau milieu d’une tirade, sortant inopinément un grand drapeau québécois de sa poche.
La radio-canadienne Lyne Boily et Leslie Roberts, du réseau Global, ont animé la Soirée avec verve et humour. Moins réussies ont été les présentations de mode de quelques couturiers montréalais, dont les mannequins, au lieu de défiler, restaient figés à l’arrière de la scène, sous un éclairage aléatoire.