La nouvelle Galerie Glendon inaugurait sa saison mercredi soir dernier lors du vernissage de l’exposition des photographies de «paysages alimentaires» de Colwyn Griffith.
Ancien étudiant en photographie du collège Dawson (Montréal) et en cinéma de l’Université Carleton (Ottawa), ce jeune artiste fabrique des paysages en bonbons, nouilles, céréales, patates frites, viande, poisson et autres denrées comestibles, pour réaliser des «cartes postales» métaphoriques colorées: le Rocher Percé en Gaspésie, le phare de Peggy’s Cove en Nouvelle-Écosse, les chutes Niagara, la Grande Muraille de Chine, et plusieurs autres sites patrimoniaux.
La Galerie Glendon, située à l’extrémité sud du manoir sur le petit campus bilingue de l’Université York à l’angle des avenues Bayview et Lawrence, se préparait depuis plusieurs semaines afin d’offrir aux artistes et à sa clientèle un lieu rénové et invitant. Fermée de janvier 2004 à janvier 2006 pour permettre son déménagement et la rénovation de son nouvel espace, ce n’est que cet automne qu’elle peut lancer une une saison complète. (Elle a accueilli cet été l’exposition de photographies de roulottes Bolerama de Lise Beaudry.)
Cette partie du manoir Glendon, qui donne sur son magnifique jardin des roses, était auparavant une librairie. Selon Martine Rheault, la coordonnatrice des affaires culturelle du campus, qui a supervisé le projet, «tout l’espace a été rénové en fonction d’une galerie». Les murs laissent passer partiellement la lumière naturelle, complétée par un nouveau système d’éclairage. La climatisation et le chauffage ont été conçus pour une galerie d’art. L’espace de rangement aussi. On trouve même une exposition de photos dans la salle de toilette!
Pour souligner le lancement de sa saison d’automne 2006, la Galerie Glendon organisait une Journée portes ouvertes, mercredi dernier, clôturée par une réception à 18h dans le cadre du vernissage de l’exposition Eye Candy 3, en présence de l’artiste Colwyn Griffith, sur fond musical du pianiste de jazz Paulo Bittencourt.