Samedi dernier, c’était la fête au collège Glendon, le campus bilingue de l’Université York, pour la traditionnelle remise des diplômes à la fin de l’année.
Devant le manoir, les convives se sont pressés dans la grande tente installée pour l’occasion. Futurs diplômés à droite, familles et amis à gauche; les doyens ont fait leur entrée sur scène et l’hymne national a retenti, marquant ainsi le début de la cérémonie.
«Glendon m’a donné la capacité de faire ce que j’ai accompli jusqu’ici», a lancé le chancelier Gregory Sorbara (l’ex-ministre libéral). «Vous êtes tous magnifiques!», a-t-il lancé à la masse d’étudiants qui lui faisait face.
«Si nous voulons avoir un pays bilingue, il faut être sûr d’avoir la capacité de travailler en français, d’enseigner en français et de vivre en français», a-t-il poursuivi. «Au Canada, c’est le rôle, la responsabilité de Glendon d’assurer ce défi!»
Bilinguisme
Cette année encore, un doctorat honorifique a été remis. Le récipiendaire n’est autre que Graham Fraser, sixième commissaire aux langues officielles du Canada, ancien journaliste et écrivain.