Gérez votre stress au quotidien: marchez!

Randonnée pédestre santé avec le Centre francophone

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/06/2010 par Annik Chalifour

Le Centre francophone de Toronto convie le public à se joindre à son nouveau Club de marche sur l’heure du midi tous les mercredis dans le but de faire une randonnée à pieds au centre-ville d’une durée de 45 minutes. Les randonnées ont démarré mercredi 5 mai pour se poursuivre jusqu’au 30 juin. La prochaine marche aura lieu mercredi 2 juin à compter de 12h30, à partir du 22 rue College.

«Le Club de marche vise à sensibiliser les randonneurs à l’importance d’intégrer et de maintenir l’activité physique au quotidien pour se garder en bonne santé», mentionne Karina Loayza, diététiste du Centre francophone et instigatrice du Club.

Une dizaine de personnes de tous les âges se sont joints à la randonnée de mercredi 26 mai où le mercure indiquait 31 Celsius (38 C avec humidex!).

«Plusieurs personnes reviennent de semaine en semaine. Le public francophone répond positivement à cette nouvelle activité dont l’objectif est de se maintenir en forme, malgré le rythme trépidant du centre-ville», précise Karina.

Les consignes de sécurité préalables au départ de la randonnée sont simples et claires: rester en groupe, boire de l’eau, détenir une carte d’identité, marcher à son propre rythme, porter des vêtements confortables et des souliers adéquats pour la marche.

Publicité

Le parcours hebdomadaire change chaque semaine. Vu la chaleur accablante de mercredi dernier, les randonneurs ont effectué une partie de la marche à l’extérieur sur les rues College, Bay et Dundas, puis au retour, ont emprunté un couloir sous terrain d’Atrium on Bay.

Les alliés d’une bonne santé

Chacune des randonnées se conclut par une collation santé offerte par le CFT en compagnie d’un conférencier.

«Ces mini ateliers permettent de sensibiliser les randonneurs aux bienfaits de maintenir une activité physique au quotidien telle que la marche, mais aussi d’un menu équilibré, les deux alliés principaux d’une bonne santé», soutient la diététiste.

«Au cours de la marche, nous initions des conversations autour des thèmes de l’activité physique et de la nutrition qui permettent de poursuivre des échanges avec le conférencier invité en guise de conclusion de la randonnée», explique-t-elle.

Mercredi 26 mai, trois membres du CFT accompagnaient le groupe des randonneurs dont Karina, diététiste en nutrition pour le public en général, Catherine Couture spécialisée en nutrition pour les diabétiques et la petite enfance et Thérèse Tremblay, infirmière communautaire chargée du programme de la prévention du diabète.

Publicité

Prévenir le diabète

En 2007-2008, environ 969 000 Ontariens étaient atteints par le diabète. En 2010, on estime que le nombre de cas pourrait atteindre 1,2 million.

10% des cas sont de type 1 et doivent prendre de l’insuline chaque jour pour traiter la maladie, tandis que 90% sont de type 2 et peuvent la prévenir.

«On prévient le diabète en adoptant de bonnes habitudes de vie telles une saine alimentation et l’activité physique comme la marche. La marche peut également aider à gérer le stress», indique la conférencière invitée, Thérèse Tremblay.

«Intégrer à notre horaire quotidien une randonnée pédestre représente un bon exemple d’activité physique facile à réaliser et qui de plus est sans frais. En outre, marcher en groupe, peut contribuer à la motivation individuelle.»

Le diabète doit être pris en charge. Si on la néglige, la maladie peut entraîner d’importants problèmes de santé à long terme dont, entre autres, des maladies cardio-vasculaires et des accidents vasculaires cérébraux.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur