Francophonie: ensemble des pays qui ont en commun l’usage, total ou partiel, de la langue française. En elle-même, la définition n’apporte pas de réponse claire à la question que tout le monde se pose. Mais qu’est ce que ça veut dire «la francophonie»? Le mot en lui-même est apparu au XIXe siècle dans le langage des géographes et a été popularisé par Léopold Sédar Sanghor, qui lui aurait pourtant préféré le terme francité.
La Semaine de la francophonie représentait une belle occasion de se pencher sur la géopolitique de la francophonie, ou comment fonctionne la francophonie dans le monde.
Jean-Michel Djian, rédacteur en chef de la radio française France-Culture et ancien rédacteur en chef du Monde éducation et culture a offert au public de l’Alliance française un décryptage d’un monde nouveau où le français se conjugue avec la diversité culturelle, lors d’une conférence intitulée Géopolitique de la langue française dans le monde.
Avant même que le terme francophonie n’existe, la France rêvait déjà de rayonnement international, et y parvenait plutôt bien! Sa culture, sa langue et pour beaucoup sa littérature lui ont permis d’y parvenir, le français étant même devenu la langue officielle de la diplomatie internationale. Aujourd’hui, tout est bien différent.
Selon Jean-Michel Djian, la «francophonie» se défend de manière pudique parce qu’installée sur des ressorts qui lui correspondent difficilement. «La francophonie est une organisation politique, alors que ce sont les poètes et les écrivains qui sont les mieux placés pour défendre une langue», dit-il.