Géo-foire au Collège Français: les jeunes parlent aux jeunes

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Publié 10/06/2008 par Guillaume Garcia

Jeudi 5 juin, 150 élèves du Collège français, l’école secondaire publique du centre-ville, présentaient leurs projets, aboutissement d’une année de travail sur un thème choisi lors de la rentrée 2007. Répartis par groupe de deux ou trois sur une soixantaine de kiosques, les élèves devaient défendre leurs créations devant les professeurs et les parents venus évaluer la qualité du travail effectué.

À l’entrée du gymnase du Collège français, des feuilles d’évaluation sont disposées sur une table, chacun est invité à jouer le jeu en posant des questions aux élèves afin de noter la pertinence de leurs propos sur le sujet qu’ils présentent. «Un nombre de dix évaluations par groupe serait une bonne chose pour faire une moyenne qui ait un sens» explique M. Diakate, un des professeurs responsables de la foire aux projets.

Les élèves siègent dans un joyeux capharnaüm. Ils sont en 9e année de géographie, de 11e année d’économie et de 12e année de gestion. Ils ont tous préparé un grand tableau qui explique des tenants et les aboutissants de leur thème. Le rire est-il bon pour la santé, l’eau dans le monde, le réchauffement climatique, toutes les grandes questions liées au monde actuel y ont leur place.

Et quand une note finale vient recouvrir leurs efforts, vous pouvez être certain que les adolescents rivalisent d’imagination pour grappiller quelques points. Un ours polaire, pas très effrayant, vous explique comment faire pour sauver sa famille, en danger à cause du réchauffement climatique. Même si l’argumentaire reste très général, on ne peut critiquer l’initiative. Et puis, peut-être que les jeunes sont les mieux placés pour se convaincre entre eux.

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Attention par contre du côté de la spontanéité, tous semblent avoir appris leur texte par coeur! Une question à laquelle ils ne s’attendaient pas et les seules réponses obtenues sont un visage rougissant, un sourire en coin et les yeux qui cherchent la réponse dans le ciel. On ne les blâmera pas, on ne voudrait pas être à leur place, se faire évaluer pendant toute une après-midi n’est pas la chose la plus excitante qui soit.

Malgré tout, ils semblent plus heureux d’être ici qu’en salle de classe. C’est d’ailleurs l’objectif de cette foire aux projets, les faire apprendre en s’amusant. «Grâce à ces projets, les élèves ont appris à faire des recherches avancées, ils ont appliqué les théories des cours et ont dû gérer leur stress. C’est une manière de leur faire intégrer plusieurs éléments dans un même examen» développe M. Diakate

Le Collège Français organise ce genre de manifestation tous les deux ou trois ans. Les autres années, les élèves ont droit à un examen sur table. Il est vrai que c’est moins réjouissant que passer un moment à défendre les projets qu’ils se sont appropriés tout au long de l’année, même si beaucoup, on ne citera pas de noms, avouent s’y être pris au dernier moment. Quand la jeunesse parle à la jeunesse des grands problèmes rencontrés dans le monde, on ne peut qu’applaudir des deux mains.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

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