Géo-foire au Collège français: apprendre sur le monde en s’amusant

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/06/2012 par Annik Chalifour

Le gymnase du Collège français du Conseil scolaire Viamonde s’est transformé en une immense foire aux apprentissages vendredi 1er juin, grâce aux efforts des élèves des classes de géographie, d’économie, de gestion des ressources et de l’environnement, et de leur enseignant Kaba Diakité.

Les jeunes ont voulu célébrer d’une manière toute spéciale la dernière édition de cet événement, puisqu’à compter de septembre 2012 une portion des élèves et leurs enseignants devront déménager à leur nouvelle école secondaire Toronto Ouest, avenue Lansdowne, qui sera d’ailleurs partagée entre les conseils Viamonde et catholique Centre-Sud.

La géo-foire de vendredi dernier proposait nombre de kiosques aménagés par les élèves, où seul ou en équipe, les jeunes ont présenté les fruits de leurs recherches portant sur la découverte d’un pays ou d’autres thèmes liés aux curriculums dont, entre autres, l’impact de l’immigration sur l’économie canadienne, les effets de la surconsommation sur l’environnement.

«Les élèves ont travaillé très fort sur leurs projets de recherche pour lesquels ils ont été évalués», d’expliquer M. Diakité.

Une façon moins conventionnelle, à la fois ludique et éducative, de motiver les élèves à prendre en mains leurs nouvelles connaissances et à les partager en français.

Publicité

Outre la foire que les parents étaient invités à parcourir, la communauté d’école a dégusté un déjeuner multiculturel préparé par les élèves de 9e année, dont le menu était à l’image de la diversité du collège: des plats asiatiques, congolais, camerounais, caribéens pour n’en citer que quelques-uns, garnissaient les tables du buffet.

«Le repas multiculturel est une excellente façon d’inciter les jeunes, leurs enseignants et les parents à découvrir d’autres cultures en toute convivialité», a commenté Karine Morin dont le fils fréquente l’école.

L’intérêt que l’on porte à l’égard de différentes cultures commence souvent par la découverte de leurs symboles culturels, par exemple les mets et recettes de diverses communautés.

Un spectacle monté par les élèves, incluant des chants, danses et poèmes illustrant les pays représentés à la foire, a suivi le repas. L’artiste Njacko Backo était de la partie. On a beaucoup rigolé et dansé tout en ayant appris sur le monde.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur