Garderies francophones: accueillir les nouveaux bouts d’choux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Programme d’Intégration dans les écoles Francophones (PIDEF) du Centre francophone de Toronto a organisé une matinée d’activités de divertissement pour les jeunes en collaboration avec l’artiste et musicien Njacko Backo à la bibliothèque Parliament mercredi, le 6 août 2008.

Claire Ndayiere, travailleuse en établissement pour le PIDEF explique le mandat du Programme. «Il s’agit d’organiser des activités comme celle d’aujourd’hui pour que les nouveaux arrivants francophones se sentent accueillis par la communauté. L’animation estivale organisée en collaboration avec les bibliothèques de Toronto permet aux nouveaux arrivants de se familiariser avec les ressources de leur communauté, la bibliothèque de leur quartier, de se faire des nouveaux amis, de communiquer en français.»

Les immigrants arrivant à Toronto et ailleurs sont à la recherche d’une nouvelle vie. Parfois ils arrivent seuls, sans personne pour les aider. Il leur faut quand même s’adapter à la vie dans une société qui leur est inconnue. Les activités du PIDEF leur permettent de mieux connaître les différents moyens pouvant les aider dans leur démarche d’intégration. Par exemple, s’engager dans des activités bénévoles auprès de la bibliothèque locale, de clubs de loisirs ou de sports, suivre des cours au centre communautaire ou joindre des groupes d’entraide.

Afin de pallier au sentiment normal de dépaysement que vivent les immigrants à leur arrivée, le PIDEF organise toute une gamme d’activités visant à les appuyer durant leur période d’adaptation. «Le PIDEF offre déjà de nombreux ateliers d’apprentissages aux adultes. Nous voulons également soutenir les enfants en leur offrant des activités de divertissement durant la période de congé scolaire estival» précise Claire Ndayiere.

Aujourd’hui, les enfants de 6 à 12 ans et le personnel de la garderie francophone Les Bouts D’Choux située dans les locaux de l’école élémentaire Sacré Cœur sise au 25 rue Linden à Toronto, étaient invités au spectacle d’animation du musicien reconnu Njacko Backo. Le spectacle se déroule à la bibliothèque Parliament, en plein coeur du quartier de l’école et la garderie.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Plusieurs des enfants fréquentant la garderie francophone Les Bouts D’Choux sont issus de familles d’immigrants. Cette garderie offre des services de garde pour tous les enfants habitant le quartier qui sont âgés de deux ans et demi à 12 ans durant toute l’année scolaire et la période estivale.

Njacko Backo débute en présentant les différents instruments de musique qui l’entourent (toumkak, djembé, téléphone africain pour n’en citer que quelques-uns). Il distribue les instruments aux enfants tout en les invitant à composer leur propre musique. Immédiatement un concert passionné s’improvise sur un rythme métissé de rires et de danses. S’ensuit une mêlée de plaisir et d’amitié.

L’artiste d’origine camerounaise poursuit en chantant, et racontant des histoires qui se passent dans la brousse africaine. Les enfants sont captivés par ses récits remplis d’humour et de leçons de vie.

Au fil des années, Njacko Backo a développé une grande polyvalence artistique. Ses multiples talents de musicien, compositeur, conteur, éducateur, performeur, lui permettent de rejoindre les publics de tout âges et toutes cultures. L’artiste offre des prestations en français destinées à toute la famille dans différentes bibliothèques de la ville au courant de l’été.

Le PIDEF accompagne les familles nouvellement arrivées en faisant le pont entre elles et les ressources communautaires à leur portée. Claire Ndayiere mentionne que son rôle, entre autres tâches, «consiste à faire le lien entre les nouveaux arrivants francophones et les ressources locales, comme les bibliothèques, les centres communautaires, les garderies et les écoles.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le travail relatif à l’établissement des enfants nouveaux arrivants dans les écoles représente un certain défi. Pour les familles qui viennent d’arriver à Toronto, il y a plusieurs choses importantes qu’elles doivent savoir. Le système d’éducation, la façon d’enseigner, les règles de l’école, l’implication des parents dans l’éducation des enfants varient beaucoup d’un pays à l’autre.

Le PIDEF offre des ressources pour informer les parents sur le choix des cours, les devoirs, les règles de l’école, les clubs et sports à l’école, les entrevues parent-enseignant, les présences, les élèves âgés de 18 ans ainsi que des idées 
d’action à réaliser à la maison ou l’école pour aider les parents à appuyer leurs jeunes dans le développement de leurs compétences en littérature.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez les sites www.centrefranco.org et www.NjackoBacko.com

Pour obtenir des renseignements concernant la garderie francophone Les Bouts D’Choux, contactez la directrice Julie Meta tél 416-960-9929.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur