Le Programme d’Intégration dans les écoles Francophones (PIDEF) du Centre francophone de Toronto a organisé une matinée d’activités de divertissement pour les jeunes en collaboration avec l’artiste et musicien Njacko Backo à la bibliothèque Parliament mercredi, le 6 août 2008.
Claire Ndayiere, travailleuse en établissement pour le PIDEF explique le mandat du Programme. «Il s’agit d’organiser des activités comme celle d’aujourd’hui pour que les nouveaux arrivants francophones se sentent accueillis par la communauté. L’animation estivale organisée en collaboration avec les bibliothèques de Toronto permet aux nouveaux arrivants de se familiariser avec les ressources de leur communauté, la bibliothèque de leur quartier, de se faire des nouveaux amis, de communiquer en français.»
Les immigrants arrivant à Toronto et ailleurs sont à la recherche d’une nouvelle vie. Parfois ils arrivent seuls, sans personne pour les aider. Il leur faut quand même s’adapter à la vie dans une société qui leur est inconnue. Les activités du PIDEF leur permettent de mieux connaître les différents moyens pouvant les aider dans leur démarche d’intégration. Par exemple, s’engager dans des activités bénévoles auprès de la bibliothèque locale, de clubs de loisirs ou de sports, suivre des cours au centre communautaire ou joindre des groupes d’entraide.
Afin de pallier au sentiment normal de dépaysement que vivent les immigrants à leur arrivée, le PIDEF organise toute une gamme d’activités visant à les appuyer durant leur période d’adaptation. «Le PIDEF offre déjà de nombreux ateliers d’apprentissages aux adultes. Nous voulons également soutenir les enfants en leur offrant des activités de divertissement durant la période de congé scolaire estival» précise Claire Ndayiere.
Aujourd’hui, les enfants de 6 à 12 ans et le personnel de la garderie francophone Les Bouts D’Choux située dans les locaux de l’école élémentaire Sacré Cœur sise au 25 rue Linden à Toronto, étaient invités au spectacle d’animation du musicien reconnu Njacko Backo. Le spectacle se déroule à la bibliothèque Parliament, en plein coeur du quartier de l’école et la garderie.