Gala au profit des victimes du cancer du sein

Isabelle Dusastre (directrice de la Fondation Kelly Shires & présidente au Quebec), le Dr. Jean-Philippe Pignol, Suzy Stenoff (co-fondatrice et directrice Fondation Kelly Shires) et Kelly Shires.

14 octobre 2008 à 15h07

À l’occasion de son 21e anniversaire l’Association Toronto Accueil organise son gala bénéfice 2008 en faveur des femmes atteintes du cancer du sein.

L’événement se tiendra le samedi 25 octobre prochain à 19h au Salon Sunnybrook Estates situé au Sunnybrook Health Sciences Center, 2075 avenue Bayview. Le coût d’entrée a été fixé à 80 $ par personne.

«L’Association Toronto Accueil a pour mandat de faciliter l’intégration des français et francophones à la vie sociale et économique de Toronto», explique Mme Isabelle Dusastre, membre de l’Association depuis 1998.

Mme Dusastre est également membre du Conseil d’Administration de la Fondation Kelly Shires en Ontario depuis cinq ans, et présidente depuis trois ans de la même Fondation établie au Québec.

En 2006 elle fut Lauréate du Trophée Femmes 3000 attribué tous les deux ans par le gouvernement de la France à une Française pour son dévouement exceptionnel en faveur d’une cause touchant les femmes.

«La Fondation Kelly Shires, entièrement gérée par des bénévoles, a pour objectif de soutenir financièrement les femmes atteintes du cancer du sein», précise Mme Dusastre. «La cueillette de fonds réalisée lors du prochain gala bénéfice de l’Association Toronto Accueil servira à appuyer la cause de la Fondation Kelly Shires.»

«Il s’agit d’offrir une aide financière aux femmes atteintes du cancer du sein, spécifiquement durant la période de temps entre le moment où elles obtiennent leur diagnostic et leur retour à la vie normale», dit-elle.

«Le système de santé actuel de l’Ontario ne permet pas aux femmes de couvrir l’ensemble des dépenses auxquelles elles doivent faire face durant la période de leur traitement contre le cancer», ajoute Mme Dusastre.

«Par exemple l’achat d’une perruque, de certains médicaments, de prothèses et lingerie spécialisée.»

«Une fois les 15 semaines d’aide financière du gouvernement écoulées, plusieurs femmes en période prolongée de traitement demeurent sans aide financière pour couvrir les frais de garde, l’hypothèque, l’épicerie incluant une alimentation spécifique adaptée aux patientes atteintes du cancer du sein», poursuit Mme Dusastre.

«Plusieurs activités de levée de fonds sont organisées annuellement par la Fondation Kelly Shires, dont les randonnées féminines en motoneige», indique-t-elle.

«Kelly Shires, elle-même atteinte du cancer était fervente des sports d’hiver, en particulier de la motoneige», informe Mme Dusastre. «Pour cette raison, nous organisons ces randonnées d’hiver chaque année depuis 2000. Les prochaines randonnées auront lieu le 7 février 2009 en Ontario, et le 28 février 2009 au Québec.»

«Kelly Shires a appris qu’elle avait le cancer du sein en 1997. Elle est décédée d’un cancer généralisé le 31 octobre 2004. Kelly était mon amie. Je lui ai promis de réaliser son rêve: établir un réseau de soutien financier (la Fondation Kelly Shires) à travers le pays afin de venir en aide aux femmes aux prises avec le cancer du sein», confie Isabelle Dusastre.

«En outre dit-elle, les membres de l’Association Toronto Accueil se sont mobilisés afin de confectionner des courtes-pointes qu’elles offrent gratuitement à chaque patiente débutant un traitement de chimiothérapie. Ce simple geste aide les femmes à supporter les refroidissements subis lors des traitements qui durent plusieurs heures.» Ce projet est sous la coordination de Mme Alyette Pierson, présidente de l’Association Toronto Accueil.

Mme Dusastre fait partie du comité organisateur du gala bénéfice du 25 octobre constitué de six personnes, dont Mme Michèle Pignol du Consulat de France à Toronto.

Dr Jean-Philippe Pignol sera l’invité d’honneur du gala bénéfice du 25 octobre prochain. Dr Pignol est professeur en radio-oncologie et médecine biophysique à l’Université de Toronto. Il exerce sa profession médicale au département d’oncologie de l’hôpital Sunnybrook. L’événement est commandité par le Consulat de France à Toronto.

L’animatrice Sylvie-Anne Jean-son de CJBC, la radio française de Radio-Canada, sera le maîtresse de cérémonie du gala. Au programme figure la performance du chanteur québécois Daniel Lavallée qui interprètera des chansons de différents pays francophones.

Le public est invité à acheminer ses dons à la Fondation Kelly Shires. Un reçu d’impôt sera émis pour une somme de 25 $ ou plus.

Info: www.fondationkellyshires.org et www.toronto-accueil.com

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

On est de plus en plus «connecté» sur notre santé

Les médecins se méfient encore des bidules permettant à leurs patients de mesurer eux-mêmes leur état de santé. (Photo: Hamza Butt / Flickr / Creative Commons)
Applications capables de surveiller poids, tension, glycémie, alimentation, exercice...
En lire plus...

17 octobre 2017 à 14h44

Ateliers de théâtre

1-1
Amoureux du théâtre bonjour, Vous êtes francophone ou francophile? Ekin Agency Arts offre des ateliers de théâtre intensifs en francais Coprs, espace et voix: – prise de parole en...
En lire plus...

ONU: on attend beaucoup du Canada

L'ambassadeur du Canada à l'ONU, Marc-André Blanchard.
Des objectifs de développement durable ambitieux
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h54

Un jardin de plantes médicinales cérémoniales chez Manuvie

Devant le jardin au QG de Manuvie: le sous-ministre adjointy Shawn Batise;  Peter Wilkinson, vice-président principal des Affaires réglementaires et publiques à la Financière Manuvie; l'ainé Gary Sault de la Première Nation mississauga de New Credit; David Zimmer, le ministre ontarien des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation; la sous-ministre Deborah Richardson.
Réconciliation avec les Premières Nations
En lire plus...

16 octobre 2017 à 18h06

Un «happening» sur l’enracinement de la francophonie à Toronto

Marie-Claire Marcotte et Maxime Robin (Photo:Manuel Verreydt)
Pour les 50 ans du TfT
En lire plus...

16 octobre 2017 à 9h00

Profitez de votre soirée dans Yorkville

Le Heliconian Hall: la seule église en bois encore debout à Toronto.
Avant et après le concert de Benoît LeBlanc au Heliconian
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h55

Lisa Simone: 1000 vies pour atteindre la sérénité

Lisa Simone (Photo: Alexandre Lacombe)
À la place des arts de St. Catharines le 26 octobre
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h53

Un mystérieux portrait de la princesse Anastasia

Jim Watt et Veronica Kvassetskaia-Tsyglan tenant le portrait d'Anastasia.
Bientôt dévoilé au Arts and Letters Club de Toronto
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h52

Protéger l’environnement de/pour l’humanité

Plastic China, de Wang Jiuliang
Des films percutants au festival Planet In Focus du 19 au 22 octobre
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h50

Les réalisatrices autochtones veulent casser les clichés

Six femmes autochtones du court-métrage Creatura Dada.
18e édition du festival du film autochtone ImagiNATIVE
En lire plus...

16 octobre 2017 à 8h45

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur