Futurs professionnels de la santé à Boréal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/06/2009 par Annik Chalifour

Le Collège Boréal de Toronto a accueilli trois groupes d’élèves de 11e et 12e années de l’école Jeunes sans Frontières (Brampton), de l’école de l’Essor (Windsor), et de l’école Père-René-De-Galilée (Cambridge) les 27 et 28 mai, dans le cadre du camp d’anticipation 2009 de l’institution. Ce camp est destiné aux jeunes du secondaire en voie de faire des choix de cours, en vue de poursuivre leurs études dans le domaine de la santé.

La visite des élèves du secondaire au campus torontois du Collège Boréal avait pour but de les familiariser avec les programmes d’études postsecondaires en matière de santé et ce, par le biais de rencontres et d’ateliers pratiques avec des professeurs qui sont aussi des professionnels de la santé. Les ateliers étaient animés par Nathalie Côté et Jacqueline Mbuyamba.

Les 30 élèves accompagnés soit de professeurs ou de conseillers d’orientation de leurs écoles respectives, ont passé deux jours sur le campus Boréal où ils ont visité les installations du Collège, les salles de classe et le laboratoire des programmes d’études reliés au secteur de la santé. Entre autres: Assistant en physiothérapie, Hygiène dentaire, Sciences infirmières.

Les élèves ont eu l’opportunité d’assister à différentes démonstrations liées aux soins de la santé et de participer à des exercices de simulation dans le laboratoire des soins infirmiers du Collège: une impressionnante réplique d’une chambre d’hôpital.

Le laboratoire comprend plusieurs mannequins électroniques servant de patients qui sont installés dans des lits d’hôpital et entourés d’équipements à la fine pointe du soin médical. Les apprenants peuvent pratiquer les soins directement sur les mannequins qui peuvent souffrir d’une forte fièvre, tousser; qui ont besoin d’être déplacés de leur lit ou autre.

Publicité

Au programme du camp d’anticipation figurait également une visite à l’hôpital des enfants malades de Toronto, où les élèves ont été exposés au travail en centre hospitalier.

«L’école Jeunes sans Frontières offre un nouveau programme de Majeure haute spécialisation en santé et bien-être. La visite au Collège Boréal contribuera à aider les élèves à faire une sélection éclairée de cours pertinents ou des changements, pour bien se préparer en fonction du cheminement scolaire qu’ils choisiront», dit Thérèse Musafiri, conseillère d’orientation et accompagnatrice du groupe d’élèves de Jeunes sans Frontières.

«Quelques-uns parmi nos élèves sont déjà inscrits dans des programmes d’études en Santé à London, Windsor, et ici au Collège Boréal de Toronto. D’autres sont en train de faire leur choix», précise Martine Laforest, professeur et accompagnatrice du groupe d’élèves de l’école de l’Essor.

Une sortie éducative bien remplie, qui a permis aux jeunes se destinant vers une carrière en santé de mieux saisir la réalité de la profession qu’ils s’apprêtent à choisir. Une invitation à poursuivre leurs études postsecondaires en français, qui pourra les mener vers l’obtention d’un poste en milieu francophone ou bilingue dans le secteur des soins de la santé où l’on prévoit une pénurie de main d’œuvre.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur