Après avoir passé 64 ans à fabriquer, au Manitoba, un fromage trappiste selon une recette spéciale, frère Albéric va passer la main. Le moine a trouvé dans le couple de chefs cuisiniers Dustin Peltier et Rachel Isaak des successeurs dévoués à la tradition.
Ils ne sont pas membres de l’Église, mais les cuisiniers comptent faire preuve d’une foi sans bornes envers la recette ancestrale du fromage de la trappe.
Recette du 18e siècle
Dustin Peltier peine encore à réaliser le caractère unique de ce qui leur a été transmis: «C’est à la fois extraordinaire, et un peu fou, qu’il nous ait fait confiance pour perpétuer cette recette du 18e siècle. On est les dernières personnes en Amérique du Nord qui la détiennent, en restant fidèle à son style originel.»
Ce qui a réuni frère Albéric et le couple de Manitobains, c’est l’amour de la nourriture artisanale, celle qui demande de la patience et un effort humain.
D’après Dustin Peltier, l’engagement du moine dans son travail a été contagieux. «Il a une passion pour ce qu’il fait, et cela allait bien avec notre mentalité et nos croyances: être fidèle à la véritable nourriture.»