L’aventure commence au cœur de la tour CN, dans la salle de «préparation». Deux guides accueillent notre petit groupe d’intéressés et nous font vider nos poches de tout objet susceptibles de chuter.
Une combinaison rouge nous est ensuite remise qu’on enfile et sur laquelle nous passons un harnais que nos guides ajustent et vérifient deux fois chacun. Les cheveux longs sont attachés et les lunettes de vue pour ceux qui en portent, fixées par un ruban spécial. Toutes les mesures de sécurité sont prises.
Nous procédons ensuite vers l’ascenseur qui nous emmène vers notre plateforme. En 58 secondes. Le temps de voir disparaître la ville sous nos pieds, à travers le sol en verre.
La tension monte
«Comment vous sentez-vous?» nous demande notre guide, le sourire aux lèvres. Les plus braves vont murmurer un vague «super!», les autres préfèreront se taire.
La tension monte aussi vite que l’ascenseur, alors que nous atteignons notre but: 356 mètres (116 étages) et une marche à l’extérieur de la construction humaine la plus haute au monde. Un défi. Un frisson de plaisir en perspective.