Depuis le 12 juin jusqu’au 1er juillet sont exposés à la galerie Arta, dans le quartier de la Distillerie, une trentaine de portraits d’artistes canadiens relativement bien connus dans leur domaine, voire célèbres.
De l’écrivain Elaine Chin au violoniste Paul McNaughton, en passant par la compositrice Alexina Louie, de nombreux portraitistes ont décidé de dessiner avec passion, légèreté et générosité leurs homologues virtuoses. Parmi ces artistes se trouve Sybiline, peintre originaire de Shawinigan qui a choisi le jeune conteur québécois Fred Pellerin comme modèle.
Une autodidacte
Étudiante en arts visuels et contemporains dans sa jeunesse, Sybiline se lasse très vite de ce parcours long et semé d’embuches, et décide de progresser en solitaire, sans l’aide de personne.
Aujourd’hui, elle vit de son art, travaillant en coopération avec des maisons d’édition comme Soulières Éditeur ou Les Éditions Trampoline depuis plusieurs années. Elle dessine des couvertures de livres, des cartes de souhaits, des cartes postales, mais sa spécialité reste le portrait.
C’est pour cela qu’elle a voulu s’impliquer dans cette exposition estivale, occasion pour elle de se forger une bonne réputation dans le milieu. «On n’est pas une tonne à faire du portrait au Canada, et quand une occasion comme celle-là se présente, c’est incontournable», explique la jeune peintre.