Peut-être l’avez déjà vous remarquée, dans le métro, ou placardée sur les murs en ville; l’affiche montre deux hommes enlacés et le slogan «If you were rejected every time you disclosed. Would you?»; la campagne de lutte contre la stigmatisation des hommes gais séropositifs lancée en octobre par la Gay Men’s Sexual Health Alliance (Alliance pour la santé sexuelle des hommes gais) existe aussi en langue française, comme on a pu d’ailleurs le voir dans L’Express. FrancoQueer a collaboré avec la SSHG afin de proposer une campagne bilingue, ce qui est rare dans ce domaine au Canada anglophone.
FrancoQueer se félicite d’avoir participé à la campagne de lutte contre la stigmatisation des hommes gais. «On a été consulté à toutes les étapes de la confection de la campagne, de l’image au message», explique Jean-Rock Boutin, président de l’association. Cette campagne touche donc les communautés anglophones et francophones et veut combattre la stigmatisation au sein même de la communauté gaie. «Il faut briser la stigmatisation dont sont victimes ces hommes», déclare Jean-Rock Boutin.
Le 1er décembre sera marqué par la journée mondiale de lutte contre le SIDA, FrancoQueer participe activement à la mobilisation, en témoigne son agenda bien chargé: Le 30 novembre l’association est l’invitée de l’émission Pot Pourri (CIUT FM) pour parler du VIH, elle sera présente le 1er décembre lors de la pause café de Centre accueil Héritage pour une discussion thématique également sur le thème du VIH et assistera au déjeuner AIDS Day Breakfeast. FrancoQueer dévoilera également dès le lendemain son plan d’action Action Positive (autrefois connu sous l’appellation de Projet VIH/Sida) en collaboration avec le AIDS Committee of Toronto (ACT) et le ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario.
Ce projet contient les volets éducation, sensibilisation et prévention et le premier atelier d’éducation aura d’ailleurs lieu le 2 décembre à partir de 13h30 au 85 rue Bleeker. Cet atelier est ouvert à tous les intervenants en santé et en service communautaire, intéressés par la thématique de lutte contre le VIH. Cet atelier sera suivi à 17h d’une réception ouverte au public, lors de laquelle FrancoQueer dévoilera les détails de son plan Action positive.