L’année 2012 devrait permettre à Francophonie en Fête de grimper l’échelle du succès un peu plus rapidement qu’à l’accoutumée. Organisé depuis 2005, le festival attire en moyenne entre trois et quatre mille personnes, selon Jacques Charrette, coordonnateur de Francophonie en Fête. L’édition 2012 devrait améliorer ce score puisque l’événement prendra place en plein centre-ville, au square David-Pecaut, situé juste en face du Roy Thomson Hall et se conclura par la journée des Franco-Ontariens, le 23 septembre.
L’assemblée générale annuelle de l’organisme se tenait mercredi dernier dans les locaux de l’Alliance française de Toronto en présence d’une quinzaine de personnes.
Outre le mot du président et la présentation des états financiers, la grande nouvelle qu’a apportée l’assemblée a été l’annonce d’une subvention, sur trois ans, de la Fondation Trillium de l’Ontario, d’une valeur de plus de 100 000 $, pour la mise en place d’une structure administrative plus solide, afin que l’organisme puisse aller chercher d’autres partenariats, tant publics que privés.
«Cela va permettre de payer le salaire du coordonnateur et les états financiers. Cela nous offre une bonne stabilité pour les trois prochaines années», a expliqué Jacques Charette, coordonnateur du festival. Francophonie en Fête espère que 2012 marquera l’entrée du festival dans la catégorie supérieure.
Les spectacles auront lieu de midi à 11h du soir et plus seulement en après-midi et la journée des Franco-Ontariens devrait permettre de ramener une foule nombreuse au square David-Pecaut.