Franco-Fête au Dundas Square: Angélique Kidjo en vedette

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/06/2013 par Guillaume Garcia

La francophonie torontoise est souvent qualifiée d’éclatée, d’hétéroclite et de difficile à rassembler. La programmation de l’édition 2013 de la Franco-Fête devrait résoudre ce problème tant toute la francophonie y est représentée. Des artistes très connus côtoient des artistes de la relève et tous se retrouveront au Dundas Square les 22 et 23 juin prochain pour la 31e édition de la Franco-Fête.

La forme de la Franco-Fête ne changera pas des années précédentes, avec des spectacles qui alterneront entre la scène principale et un chapiteau au centre de la place Dundas.

La grande nouveauté de la Franco-Fête, c’est le cabaret canaille, un collectif d’artistes réuni autour de Nathalie Nadon et des Chiclettes, rejointes par Tricia Foster, Mélanie Brûlée et, Philippe Van de Maele et Samara. Tout ce beau monde offrira au public un spectacle unique, créé pour l’occasion.

Tous les personnages caractéristiques du cabaret seront là: la tenancière du cabaret régalera les spectateurs des plus grandes chansons françaises; un jeune premier, mignon et tombeur de femmes, séduira la foule par ses interprétations du music-hall; une femme fatale se servira de ses atouts pour attirer le public; une danseuse de baladi hypnotisera ceux et celles qui poseront les yeux sur elle; et un comique intello viendra boucler ce cercle théâtral avec ses histoires à faire crouler de rire.

Les plus jeunes auront aussi droit à leur cabaret des petites canailles avec les maquilleurs de Kromatic, le théâtre de Studio Uno, les spectacles de MINI TFO et d’Amélie et Rosalie.

Publicité

Environ 60 000 piétons passent au Dundas Square chaque jour et la Franco-Fête espère pouvoir attirer un bon nombre d’entre eux avec des concerts rassemblant toute la francophonie.

De Cécile Doo-Kingué, camerounaise d’origine, aux Franco-Ontariens de Pandaléon, du Maroc de La Bronze en passant par le Sénégal de Didier Awadi, le Québec de Klô Pelag et la France de Fredda, c’est la francophonie au complet qui sera célébrée, avec comme point d’orgue le concert d’Angélique Kidjo, la diva venue du Bénin et connue internationalement.

Rap, pop, blues, cabaret

Beaucoup d’artistes, mais aussi beaucoup de styles musicaux, avec des concerts de rap, de pop, de blues, de cabaret, de chanson française, poussent les organisateurs de la Franco-Fête à avoir le sourire. Plus gros événement francophone gratuit de la Toronto, la Franco-Fête 2013 jettera les bases d’un renouveau au Dundas Square.

«La mission de la Franco-Fête est de faire rayonner la francophonie. Il y a tellement de communautés à Toronto, il n’y a pas que les Franco-Ontariens. On a essayé d’aller chercher tout ça, toute cette diversité francophone. Ça va être un voyage de la francophonie», dit Laurent Vandepute, le responsable de la programmation.

Célébrer nos réussites

Cette année, la Franco-Fête veut aussi lancer un mouvement, celui de fêter la francophonie, mais sans se limiter à la musique, en ouvrant à d’autres arts et d’autres publics. «Il faut montrer toutes nos réussites», poursuit-il.

Publicité

Rencontrés jeudi dernier au Hard Rock Café, juste au coin du Dundas Square, Julie Dumoulin et Laurent Vandepute, du groupe Simoncic assuraient vouloir pérenniser l’événement au Dundas Square, avec l’an prochain la World Pride et en 2015 les Jeux PanAm, qui sont déjà en contact avec la Franco-Fête.

Nouveaux partenaires

Le nouvel emplacement de la Franco-Fête attire aussi de nouveaux partenaires, comme Air Canada qui vient profiter de la visibilité du festival et de la volonté de Franco-Fête de créer une ambiance particulière, afin de faire vivre au public une expérience Franco-Fête.

Deux artistes franco-ontariennes, Geneviève Thauvette et et Sarah Beck sont d’ailleurs responsables de «remodeler» le Dundas Square, spécialement pour la Franco-Fête 2013 et émettent des idées pour les prochaines éditions.

Entre artistes locaux et vedettes internationales, la Franco-Fête promet d’être une belle fête, au cœur même de Toronto.

Samedi 22 juin 11h-14h

Le Cabaret des petites canailles pendant tout l’après-midi: ateliers de comédie musicale présentés par le Studio Unio, des magiciens, des maquillages pour toute la famille avec Kromatik, du théâtre interactif, du bricolage et plus encore. Sans oublier le spectacle d’Amandine et Rosalie

Publicité

14h: Cécile Doo-Kingué
18h: Pandaléon
19h30: La Bronze
21h: ANGÉLIQUE KIDJO

Dimanche 23 juin 11h –14h

Le Cabaret des petites canailles pendant tout l’après-midi: ateliers de comédie musicale présentés par le Studio Unio, des magiciens, des maquillages pour toute la famille avec Kromatik, du théâtre interactif, du bricolage et plus encore. Sans oublier le spectacle MINI TFO avec Louis et Josée, qui recevront la visite du célèbre Caillou.

14h: Klô Pelgag
17h: Didier Awadi

Renseignements:

www.franco-fete.ca

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur