Franco-Fête à Harbourfront: de l’ambiance malgré la pluie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/06/2009 par Guillaume Garcia

L’édition 2009 de la Franco-Fête s’est achevée dimanche avec la Fête de la musique, sur une belle note de blues offerte par le guitariste français Philippe Flahaut qui accompagnait le groupe de Paul Reddick. Le soleil était de la partie, ce qui n’avait pas été le cas la veille, samedi, où les gouttes se sont invitées toute la journée.

«C’est le pire scénario pour un festival», avouait Mathieu Grainger, le directeur général de la Franco-Fête, qui prévoit toutefois répéter l’an prochain l’expérience sur trois jours. La pluie en a découragé plusieurs. Environ 5000 visiteurs, beaucoup moins que l’an dernier, sont passés par là.

Le vendredi soir, la fête avait bien commencé avec le conteur Stéphane Guertin et la musique traditionnelle de La Ligue du bonheur.

Samedi, le spectacle de début d’après-midi, Mini TFO, a rassemblé près de 200 enfants selon les organisateurs. Les enfants ne craignent pas la pluie, c’est bien connu. Ce sont les spectacles prévus entre 14 et 17h30 qui ont le plus souffert des aléas de la météo.

Publicité

La soirée à commencé avec Amélie Lefebvre qui a rempli la salle Brigantine. Madame Moustache et sa musique Countri, oui, avec un «i»! Entre rock et countri, le groupe se promène et entraîne dans son univers jusqu’au dead-countri! Un savant mélange de hardcore et de santiags!

Kaïn a pris place à 9h30. La pluie était de retour mais les francophones s’étaient déplacés en masse pour voir le groupe québécois du moment. Ils avaient promis un belle fête. Ça a été un show du tonnerre! De la fumée, quatre garçons plein d’énergie et la mayonnaise a bien pris. Tout ce beau monde s’est retrouvé à l’intérieur pour le dernier concert de la journée. Kaïn avait réveillé la foule, Radio-Radio l’a mise en transe, avant d’aller se coucher… ou pas!

Le dimanche avait lieu la fête de la musique. Le soleil cognait bien fort. Joanna Moon, Le Dave Neil Jazz Trio, Marie-Josée Houle, Tamsir Seck et pour finir Philippe Flahaut sur scène avec Paul Reddick pour un moment très blues.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur