Le Forum économique international des Amériques s’est tenu les 27 et 28 octobre 2014 à Toronto, où des personnalités du monde politique et économique sont intervenues sur des questions majeures liées à la croissance mondiale, la finance, l’énergie et l’innovation.
Luis Guillermo Solís Rivera, président du Costa Rica, l’ancien secrétaire d’État américain Henry Kissinger, ainsi que 90 conférenciers et décideurs ont ouvert une tribune aux 1800 participants au cours de sessions à thème ciblé.
Énergie
Al Monaco, le pdg d’Enbridge, a affirmé sa vision sur l’avenir du secteur énergétique canadien. Celui-ci passe par une diversification des marchés trop concentrés actuellement sur le plus gros client mondial à proximité, les États-Unis.
Face à l’ancienne représentante de l’autorité nucléaire au Royaume-Uni et présidente en exercice du fonds de pension britannique UK Pension Protection Fund, Barbara Thomas Judge, venue ouvertement défendre l’intérêt de l’énergie atomique en Amérique, le dirigeant du groupe pétrolier Enbridge considère que le Canada doit développer son potentiel économique avec l’énergie fossile, les ressources naturelles étant la base de l’économie du pays.
Du débat légitime sur l’impact du CO2 sur les changements climatiques aux revendications environnementales jugées excessives sur les médias sociaux, Al Monaco estime que l’opposition canadienne au développement du transport du pétrole à travers l’Amérique du Nord représente une contrainte importante pour le secteur. Les réclamations portées par les Premières Nations sont posées comme un défi à résoudre pour les industriels.