Forum du Français pour l’avenir

Apprendre à vivre en français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/05/2011 par Annik Chalifour

Le français pour l’avenir/French for the future a tenu la 14e édition de son Forum torontois, mardi 26 avril, au Collège Glendon. Depuis 2003, l’organisme propose annuellement une série de forums dans plusieurs villes canadiennes visant à stimuler l’intérêt des élèves au palier secondaire vis-à-vis du français ainsi qu’un Forum national des jeunes ambassadeurs qui cette année, s’est déroulé le 25 février dans la Ville de Québec.

Mardi dernier, plusieurs centaines de jeunes issus de 22 écoles secondaires de la région torontoise principalement anglophones, ont participé à cette journée en français incluant une dizaine d’ateliers axés sur le bilinguisme canadien comme outil de développement personnel et professionnel.

Le français pour l’avenir aspire à transmettre chez les jeunes le désir de devenir bilingue afin d’assurer la pérennité de l’identité canadienne liée à nos deux langues officielles et pilier de notre viabilité socio-économique.

«Vous êtes l’avenir du bilinguisme au Canada; n’oublions pas que nos deux langues officielles sont égales», a réitéré Helen Coltrinari, présidente du Français pour l’avenir.

«Plusieurs pays jouissent de plus d’une langue officielle comme la Suisse qui en a quatre ou l’Afrique du Sud qui en a 11, pour ne citer que deux exemples. Nous avons la chance d’en avoir deux, ce qui nous rend deux fois plus intelligents au moins!», d’introduire Mme Coltrinari.

Publicité

Profession: enseignant bilingue

Le Dr Michael Salvatori, registraire et chef de la direction de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, a prononcé l’allocution d’ouverture du Forum.

Polyglotte et jouissant d’une brillante carrière dans le secteur de l’éducation, le Dr Salvatori a mis l’accent sur les avantages du bilinguisme liés à la profession d’enseignant.

«L’enseignement offre une carrière extraordinaire qui permet de faire naître l’espoir chez les jeunes, de les encourager à viser haut et de se surpasser. Par ailleurs, vous aurez davantage d’opportunités de trouver un poste d’enseignant en étant bilingue. Soit, par exemple, auprès d’une école de langue française ou d’une école d’immersion», a-t-il fait remarquer.

Le conférencier, dont le français est la langue seconde, a insisté sur le fait que sa carrière bilingue comme enseignant a enrichi sa vie, «parce qu’elle m’a permis, entre autres, par le biais de nombreux échanges et voyages, de découvrir plusieurs cultures comme au Québec et outre-mer.»

Le Dr Salvatori a proposé aux élèves d’adopter une attitude garante de leur succès au cours de leur apprentissage du français: «Soyez courageux, utilisez votre français, communiquez avec autrui, célébrez les cultures francophones, écoutez l’autre et souriez!»

Publicité

Notons que la profession d’enseignant exige trois ans d’études universitaires plus une année de formation à l’enseignement. L’expérience de bénévolat auprès d’organismes à but non lucratif représente un atout.

40 000 $ de bourses universitaires

Cette année Le français pour l’avenir offrait plus de 200 000 $ de bourses afin d’encourager les élèves à poursuivre leurs études universitaires en français via quatre établissements différents: l’Université d’Ottawa, l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse), l’Université Laurentienne et le Campus Saint-Jean de la University of Alberta.

Estelle Ah-Kiow, élève de 10e année à l’école Clarkson Secondary School (Mississauga) et Jennifer Kai, une élève de 12e année à l’école The Woodlands School (Mississauga), ont chacune remporté une bourse de 20 000 $ pour étudier à l’Université d’Ottawa dans le cadre de la 6e édition du concours.

La compétition a aussi fait trois autres gagnantes dans la région de Toronto: Jia Yun Song et Yusra Yakoob toutes deux des élèves de 12e année à l’école The Woodlands School ont chacune gagné une bourse de 10 000 $ pour étudier à l’Université Sainte-Anne. Nisha Gajaria, aussi une élève de 12e année à la même école, a remporté une bourse de 5000 $ pour étudier à l’Université Sainte-Anne.

Publicité

Sciences humaines dans les deux langues

Le Collège Glendon de l’Université York accueillait l’événement de mardi dernier pour la 7e année consécutive: «Aucun autre lieu à Toronto ne se prête mieux pour le déroulement de ce Forum que le campus Glendon dont le mandat assure un programme de Sciences humaines dans les deux langues officielles depuis 1996», selon le Dr Kenneth McRoberts, principal du Collège.

Rappelons que tout récemment le gouvernement ontarien a confirmé la mission de Glendon qui deviendra le Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues du sud de l’Ontario.
www.francais-avenir.org/fr

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur