Forum des métiers pour les jeunes: suivez votre passion!

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Publié 24/02/2009 par Annik Chalifour

La Passerelle I.D.É (Intégration et Développement Économique) a organisé le 2e Forum des métiers mercredi 18 février au Pearson Convention Center de 9h30 à 13h30. Un petit tour d’horizon de cette foire de carrières axée sur le thème «Suis ta passion» pour aider les jeunes à faire des choix de cours éclairés afin de bien rentrer sur le marché du travail.

650 jeunes regroupant les élèves de l’école secondaire Jeunes sans Frontières du CSDCSO et de l’école secondaire catholique Sainte Famille du CSDCCS ont participé à la deuxième édition du Forum des métiers. L’ensemble des élèves de la 7e à la 12e année ont pu se familiariser avec toute une gamme de métiers et programmes d’études postsecondaires en parcourant les différents kiosques d’information, conçus sous la forme d’une foire de métiers et minis ateliers pratiques pour aider les jeunes à développer leur cheminement de carrière.

Partenaires exposants

La Passerelle I.D.É a mis en œuvre le Forum des métiers 2009 avec l’appui des deux Conseils scolaires, de la Fondation Trillium de l’Ontario, et du Collège Boréal, commanditaire principal de l’événement. Selon le sondage annuel du ministère de la formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal occupe la 1ère place dans les taux de la réussite scolaire et de la satisfaction des employeurs.

Plusieurs kiosques d’information sur les différents programmes d’études postsecondaires offerts par les campus de Sudbury et Toronto, permettaient aux élèves de participer à des ateliers interactifs sur place. Par exemple dans les domaines de l’esthétique, de la coiffure, des soins de santé, de la mécanique et réparation de machinerie.

«Il est important de saisir cette opportunité qui vous est offerte pour en apprendre davantage sur des secteurs et des carrières que vous n’auriez pas forcément imaginés», dit Léonie Tchatat, directrice générale de La Passerelle en s’adressant aux jeunes participants du Forum.

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Parmi les exposants de la foire figuraient entre autres, le RIFSSSO (Regroupement des intervenants et intervenantes francophones en santé et services sociaux de l’Ontario), le CNSF (Consortium national de formation en santé) par le biais des programmes d’études de l’Université Laurentienne, de l’Université d’Ottawa, et du Collège Seneca, les compagnies VIA RAIL et AIR CANADA et leurs options d’emplois dans les secteurs du personnel de bord, d’administration, d’entretien et de professions spécialisées, les services des pompiers et de la police de Toronto, LE LABO (Laboratoire d’art), un centre d’artistes autogéré francophone à Toronto qui appuie la recherche, l’expérimentation et la production.

Conférences d’experts

En plus d’avoir pu échanger et discuter avec différents exposants, les jeunes ont pu assister à une série de conférences axées sur divers secteurs du marché du travail. Les allocutions portant sur les domaines du commerce, de l’industrie, des arts, de la communication, du marketing, du tourisme, de la santé et des services sociaux ont permis aux élèves de se familiariser avec les différentes facettes et exigences liées à chacun des métiers.

Les élèves ont pu entendre les témoignages entre autres de Pierre Simpson, comédien, Christian Martel réalisateur à TFO, Didier Leclair, écrivain, François Bergeron, éditeur associé du journal L’Express de Toronto, Stanley Livalois, coordonnateur d’événements, Todd Kyle, gestionnaire de la bibliothèque Churchill Meadows Branch, Joane Veilleux, travailleuse communautaire bilingue au YMCA.

Défi du choix pour le futur

La plupart de nos jeunes débutent leur cours secondaire à l’orée de leur adolescence où ils sont en pleine découverte de la vie et d’eux-mêmes. Suite au changement survenu dans le système d’éducation ontarien au cours des dernières années, les jeunes terminent leurs études secondaires plus tôt. Dès la 9e année, ils doivent commencer à effectuer des choix d’options de cours devant les mener vers une carrière.

Ceci suppose que les élèves ont une connaissance de leurs aptitudes et intérêts. Or la réalité montre que plutôt rares sont les élèves qui ont une vision de leur avenir à l’âge de 14 ou 15 ans… Bien sûr, il y a les orienteurs et les enseignants qui aident les jeunes à se familiariser avec les différents métiers et programmes de formation. Mais le jeune a aussi besoin de mieux se connaître pour faire le choix qui lui conviendra. Pour y arriver, il doit être confronté à lui-même, mis au défi. C’est là qu’il ou elle développera ses affinités vis-à-vis d’un domaine spécifique de travail, et son sens de l’engagement civique et social.

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Engagement social

La Passerelle I.D.É a pris l’initiative de mettre sur pied le projet de deux ans du Forum des métiers afin de répondre aux besoins d’intégration et de développement économique des jeunes francophones provenant des diverses communautés du grand Toronto. Ce genre de projet contribue à développer le sens du leadership et de l’engagement social chez les jeunes, deux des pré-requis essentiels pour la quête de ce que l’on veut faire dans la vie.

Plusieurs autres options existent pour aider les jeunes à découvrir leurs talents et intérêts. Les programmes Destinations Clic et Katimavik sont deux exemples de programmes éducatifs axés sur l’apprentissage de soi-même à travers l’expérimentation, le travail bénévole, et les voyages.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

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