La Passerelle I.D.É (Intégration et Développement Économique) a organisé le 2e Forum des métiers mercredi 18 février au Pearson Convention Center de 9h30 à 13h30. Un petit tour d’horizon de cette foire de carrières axée sur le thème «Suis ta passion» pour aider les jeunes à faire des choix de cours éclairés afin de bien rentrer sur le marché du travail.
650 jeunes regroupant les élèves de l’école secondaire Jeunes sans Frontières du CSDCSO et de l’école secondaire catholique Sainte Famille du CSDCCS ont participé à la deuxième édition du Forum des métiers. L’ensemble des élèves de la 7e à la 12e année ont pu se familiariser avec toute une gamme de métiers et programmes d’études postsecondaires en parcourant les différents kiosques d’information, conçus sous la forme d’une foire de métiers et minis ateliers pratiques pour aider les jeunes à développer leur cheminement de carrière.
Partenaires exposants
La Passerelle I.D.É a mis en œuvre le Forum des métiers 2009 avec l’appui des deux Conseils scolaires, de la Fondation Trillium de l’Ontario, et du Collège Boréal, commanditaire principal de l’événement. Selon le sondage annuel du ministère de la formation et des Collèges et Universités, le Collège Boréal occupe la 1ère place dans les taux de la réussite scolaire et de la satisfaction des employeurs.
Plusieurs kiosques d’information sur les différents programmes d’études postsecondaires offerts par les campus de Sudbury et Toronto, permettaient aux élèves de participer à des ateliers interactifs sur place. Par exemple dans les domaines de l’esthétique, de la coiffure, des soins de santé, de la mécanique et réparation de machinerie.
«Il est important de saisir cette opportunité qui vous est offerte pour en apprendre davantage sur des secteurs et des carrières que vous n’auriez pas forcément imaginés», dit Léonie Tchatat, directrice générale de La Passerelle en s’adressant aux jeunes participants du Forum.