Pendant deux jours, les responsables d’organismes francophones venus de toute la province se sont remués les méninges pour faire ressortir les principaux champs d’action à privilégier pour les cinq prochaines années. Plus de 30 rapports ont été débattus avant le vote final où six priorités ont été retenues.
Plus de 150 participants avaient fait le déplacement jusqu’à Mississauga pour participer au forum communautaire «Rassembler pour agir sur l’avenir», organisé par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Aucun ordre du jour, le forum est un forum ouvert. Chaque membre peut proposer une discussion et une fois toutes les discussions listées et mises sur un horaire, tous les participants peuvent se faire leur propre programme et «faire les abeilles», c’est à dire butiner sur plusieurs discussions.
À l’arrivée, plus de 39 rapports sont déposés suite aux discussions en petits groupes. Plusieurs des participants s’amusent du fait que personne n’oserait organiser un forum avec 39 points à l’ordre du jour mais que là, tout s’est fait naturellement, puisque les gens étaient attachés à leurs idées.
Après les discussions, les rapports ont été remis aux organisateurs qui les ont rassemblés et imprimés pour que tous les participants puissent en prendre connaissance. Certains rapports ont été regroupés lorsqu’ils abordaient un même sujet, ou allaient dans le même sens.
Tous les participants ont finalement voté pour leurs trois rapports préférés et six d’entre eux sont sortis du lot pour devenir les six priorités du plan d’action quinquennal à venir.