Forum communautaire de l’Ontario français: six priorités se dessinent

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/10/2009 par Guillaume Garcia

Pendant deux jours, les responsables d’organismes francophones venus de toute la province se sont remués les méninges pour faire ressortir les principaux champs d’action à privilégier pour les cinq prochaines années. Plus de 30 rapports ont été débattus avant le vote final où six priorités ont été retenues.

Plus de 150 participants avaient fait le déplacement jusqu’à Mississauga pour participer au forum communautaire «Rassembler pour agir sur l’avenir», organisé par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Aucun ordre du jour, le forum est un forum ouvert. Chaque membre peut proposer une discussion et une fois toutes les discussions listées et mises sur un horaire, tous les participants peuvent se faire leur propre programme et «faire les abeilles», c’est à dire butiner sur plusieurs discussions.

À l’arrivée, plus de 39 rapports sont déposés suite aux discussions en petits groupes. Plusieurs des participants s’amusent du fait que personne n’oserait organiser un forum avec 39 points à l’ordre du jour mais que là, tout s’est fait naturellement, puisque les gens étaient attachés à leurs idées.

Après les discussions, les rapports ont été remis aux organisateurs qui les ont rassemblés et imprimés pour que tous les participants puissent en prendre connaissance. Certains rapports ont été regroupés lorsqu’ils abordaient un même sujet, ou allaient dans le même sens.

Tous les participants ont finalement voté pour leurs trois rapports préférés et six d’entre eux sont sortis du lot pour devenir les six priorités du plan d’action quinquennal à venir.

Publicité

Une fois les priorités définies, les membres du forum ont planché sur les moyens de mise en œuvre de ces six priorités. Toujours sous forme de groupe, avec le système «des abeilles», les personnes échangeaient leurs points de vue et leurs ressources pour proposer le meilleur plan d’action pour les priorités.

Le tout s’est déroulé dans la bonne humeur avec quelques discussions animées, notamment sur l’éducation et sur les couples exogames.

Lors des pauses, dans les couloirs, les discussions reprenaient entre les acteurs et tous louaient le principe du forum ouvert, qui permet d’aborder le sujet de son choix, selon ses intérêts et de s’ouvrir aux autres pour faire ressortir l’essentiel d’un thème.

Cela implique également une grande responsabilisation des participants qui doivent trouver les sujets, les défendre, proposer des plans d’action, que l’assemblée jugera.

Les priorités :

– Aligner les efforts collectifs pour élargir l’espace francophone.

Publicité

– Renforcer le pouvoir du Commissaire aux services en français.

– Financer équitablement nos infrastructures.

– Vivre en santé en français en Ontario.

– Créer l’identité francophone en tenant compte de l’immigration.

– Améliorer les programmes postsecondaires et l’éducation permanente.

Publicité

Entrevue avec Mariette Carrier-Fraser

Présente tout au long du Forum communautaire, la présidente de l’AFO, Mariette Carrier-Fraser a souvent écouté, parfois recadré, les membres du forum. Elle a pris la parole lors de la présentation des plans d’action liés aux six priorités pour rappeler le rôle de l’AFO en matière de projets mais surtout pour indiquer que l’AFO ne peut pas tout faire et compte sur ses membres. Elle a bien précisé la nécessité de l’implication des organismes et des membres du forum. Entrevue avec la présidente de l’AFO lors de la clôture du forum:

L’Express: Quelle est votre impression sur le forum communautaire qui vient de se dérouler?

Mariette Carrier-Fraser: Je suis très contente. Je note la richesse des interventions et l’intérêt que tout le monde a exprimé. Les gens ont bâti leur propre ordre du jour. On leur a proposé un forum ouvert et ils ont bien embarqué dans le processus.

Q: Que retenez-vous des six priorités qui ont émergé?

M.C-F: Il va falloir examiner les priorités et monter des processus par phases. Il faut proposer ce genre de solution, les gouvernements sont étapistes.

Publicité

Q: Est-ce que le futur plan s’inscrit dans la continuité des précédents?

M.C-F: Il y a beaucoup de choses qui se répètent par rapport aux anciens plans. Le dernier plan c’était le plan de tout le monde mais c’était le plan de personne. Le nouveau plan, ce n’est pas le plan stratégique de l’AFO, l’AFO va aller aussi loin que ses membres vont aller. On doit mettre en place un plan avec les participants du forum. Il faut concrétiser, s’assurer que ce n’est pas qu’un rapport. Il faut des suivis réguliers «on veut arriver là, on en est où?» Notre rôle est de mobiliser, concerter, mais les gens peuvent se prendre en main.

Q: Un mot sur l’action du gouvernement de l’Ontario en matière de francophonie?

M.C-F: Il y a eu beaucoup d’investissement en éducation et le plan sur les services en français. Mais il n’y a pas de concertation, il faut que les ministères se responsabilisent. Il faut responsabiliser les sous-ministres et que les coordonnateurs soient à un niveau plus élevé. Il y a eu beaucoup de choses positives mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur