Formation de l’ACFO-TO: «Créer des compétences en francophonie»

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/01/2009 par Annik Chalifour

Depuis 2004, l’ACFO-TO offre un programme de développement des capacités communautaires dans le but de former le leadership de la communauté francophone torontoise. La prochaine formation prévue à Toronto, se tiendra les samedis du 24 janvier au 21 mars 2009. Dominique Tremblay, directeur général de l’ACFO-TO, en explique les principaux éléments.

Dans le cadre de son programme des bâtisseurs de la francophonie, l’ACFO-TO lance sa saison 2009 par la réalisation de son programme de développement des capacités communautaires qui débutera le samedi 24 janvier 2009. «Le programme demande un engagement à neuf formations d’une journée qui seront offertes gratuitement de façon consécutive les samedis à partir du 24 janvier jusqu’au 21 mars 2009», annonce Dominique Tremblay. Dans sa mission de développement des capacités communautaires, l’ACFO-TO vise à offrir aux francophones et francophiles de la région de Toronto la possibilité d’acquérir les compétences essentielles dans des secteurs variés qu’exige l’engagement communautaire.

«Nos sessions de formation, animées par des formateurs bénévoles chevronnés (dont, entre autres, Marcel Grimard, président de l’ACFO-TO et Hélène Roussel, vice-présidente), portent sur le développement personnel, l’engagement civique, le sens du leadership, la réalité du contexte franco-torontois, la coordination et le financement d’activités communautaires, la lecture et la compréhension d’états financiers et de bilans, la gestion de bénévoles, les relations publiques et les communications, la planification de programme et la gouvernance. Chaque session comprend une partie théorique et des mises en situation pratique.», informe le directeur général de l’ACFO-TO. Il précise «qu’il est important d’outiller les gens au niveau du contexte ontarien, de les conscientiser face à leurs droits comme francophones qui amènent aussi des obligations de bonne gestion.»

Il est à remarquer que les compétences communautaires du programme de formation de l’ACFO-TO sont transférables au sein de divers autres secteurs sur le marché du travail. Notamment en ce qui a trait à la gestion financière et du personnel, à la gouvernance et à la connaissance de la réalité ontarienne. D’autre part, le programme offre des opportunités particulièrement intéressantes aux nouveaux arrivants, leur permettant de réseauter avec d’autres francophones et de se familiariser avec la situation de vie et de travail en milieu minoritaire et les ressources existantes à Toronto.

Dominique Tremblay indique que «suite à leur participation au programme de formation, les participants reçoivent une attestation de participation. Grâce au développement de leurs compétences en leadership, plusieurs ont pu acquérir de l’expérience de travail, obtenir une référence d’emploi. Certains siègent sur les Conseils d’administration d’organismes communautaires. Il s’agit d’une forme de développement professionnel. 12 finissants ont bénéficié de la formation 2008.»

Publicité

Selon Statistiques Canada la population francophone de Toronto compte 65 000 francophones et 350 000 francophiles (personnes dont le français n’est pas la première langue). Dominique Tremblay mentionne «que le programme de formation de l’ACFO-TO donne l’opportunité aux francophones et francophiles de la métropole de construire une solidarité entre eux-mêmes. Un outil indispensable pour assurer le développement et rayonnement de la communauté franco-torontoise.»

Le programme de développement des capacités communautaires de l’ACFO-TO s’adresse à toute personne francophone ou francophile de Toronto désireuse d’être utile à sa communauté franco-torontoise. Pour être éligible à ce programme, vous devez avoir un intérêt vis-à-vis des sujets de la formation, parler le français couramment, vouloir développer vos qualités de leadership et votre sens de l’initiative, être responsable avec un désir d’engagement dans le développement des communautés francophones torontoises, être en mesure de s’engager jusqu’en mars 2009. La date limite pour présenter sa candidature est le 21 janvier 2009.

Info: les [email protected] ou tél: 416-599-2666 poste 228.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur