Les 7 et 8 octobre, s’est tenue la Foire annuelle des emplois bilingues organisée par BilingualLink.Com à Exhibition Place. Plusieurs conférences ont été proposées au cours de l’événement, dont celle offerte par Canadian Parents for French (Ontario) jeudi 8 octobre en matinée, intitulée «Le chemin de la réussite bilingue», destinée aux jeunes en train de développer leur cheminement de carrière. Graham Fraser, commissaire aux langues officielles du Canada, et Alexandre Trudeau, cinéaste et journaliste, étaient les conférenciers invités.
L’objectif de Canadian Parents for French est de sensibiliser les élèves, en tant que futurs leaders de l’Ontario, à l’importance du bilinguisme.
Une vingtaine d’écoles secondaires ont assisté à la conférence, toutes des écoles d’immersion, sauf une seule école francophone: l’école Étienne-Brûlé du Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest.
«Cette année, nous avons décidé de premièrement cibler les écoles d’immersion, là ou plusieurs jeunes anglophones apprennent le français» explique Rose Cathy Handy, directrice générale de BilingualLink.Com.
«Comprendre la diversité de la culture canadienne, commence en premier lieu par l’acquisition de la connaissance des deux langues officielles du pays», commente Graham Fraser, en s’adressant à son auditoire de 600 élèves de 11e et 12e année issus du Grand Toronto.