Foire de la recherche 2009: zoom sur le CRÉFO

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Institut d’étude pédagogique de l’Ontario organisait sa foire annuelle de la recherche mardi 31 mars. Au menu, des discussions, des mises à jour sur les sujets de l’heure en éducation et la découverte des différents départements et programmes de l’Institut. Parmi ces centres de recherches, le CRÉFO ou Centre de recherche en éducation franco-ontarienne qui a pour rôle d’examiner, sous un angle multidisciplinaire les réalités éducatives et sociales propres au milieu minoritaire.

Le CRÉFO s’adresse aux étudiants du supérieur, qui souhaitent bénéficier de cours en français. Bien que principalement axées sur la minorité francophone en Ontario, les activités du centre de recherche favorisent la reconnaissance de la diversité dans sa globalité, en fonction de l’origine ethnoculturelle, des classes sociales, du sexe ou encore de l’orientation sexuelle.

Une trentaine d’étudiants, repartis dans plusieurs filières suivent des cours au CRÉFO, cours offerts par les cinq professeurs du centre. Les dernières recherches du CRÉFO sont axées sur deux thématiques principales qui sont l’étude des phénomènes émergents liés aux communautés linguistiques minoritaires et l’étude des phénomènes liés à l’éducation à la scolarisation et aux acteurs sociaux de l’école.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elles visaient à mieux connaître l’évolution du personnel de l’enseignement au Canada, la francité transnationale, c’est à dire la circulation à travers le monde des idées, des identités, des langues et des personnes, l’accès aux études post-secondaires en français et la sociologie de l’école en milieu minoritaire, le rapport à l’identité et pour finir l’immigration et la francophonie.

Pour André Tremblay, coordonnateur du centre de recherche, l’intérêt d’une foire telle que celle organisée par l’institut d’étude pédagogique de l’Ontario est de se tenir à l’avant-garde des recherches en éducation. «Les sujets de recherches changent autant que la réalité», rappelle-t-il.

Si le CRÉFO s’intéresse aux différentes minorités linguistiques du monde, il n’oublie pas pour autant son objectif premier, comme le rappelle son coordonnateur: «On fait un grand focus sur la minorité francophone en Ontario.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur