Foire de la recherche 2009: zoom sur le CRÉFO


7 avril 2009 à 13h55

L’Institut d’étude pédagogique de l’Ontario organisait sa foire annuelle de la recherche mardi 31 mars. Au menu, des discussions, des mises à jour sur les sujets de l’heure en éducation et la découverte des différents départements et programmes de l’Institut. Parmi ces centres de recherches, le CRÉFO ou Centre de recherche en éducation franco-ontarienne qui a pour rôle d’examiner, sous un angle multidisciplinaire les réalités éducatives et sociales propres au milieu minoritaire.

Le CRÉFO s’adresse aux étudiants du supérieur, qui souhaitent bénéficier de cours en français. Bien que principalement axées sur la minorité francophone en Ontario, les activités du centre de recherche favorisent la reconnaissance de la diversité dans sa globalité, en fonction de l’origine ethnoculturelle, des classes sociales, du sexe ou encore de l’orientation sexuelle.

Une trentaine d’étudiants, repartis dans plusieurs filières suivent des cours au CRÉFO, cours offerts par les cinq professeurs du centre. Les dernières recherches du CRÉFO sont axées sur deux thématiques principales qui sont l’étude des phénomènes émergents liés aux communautés linguistiques minoritaires et l’étude des phénomènes liés à l’éducation à la scolarisation et aux acteurs sociaux de l’école.

Elles visaient à mieux connaître l’évolution du personnel de l’enseignement au Canada, la francité transnationale, c’est à dire la circulation à travers le monde des idées, des identités, des langues et des personnes, l’accès aux études post-secondaires en français et la sociologie de l’école en milieu minoritaire, le rapport à l’identité et pour finir l’immigration et la francophonie.

Pour André Tremblay, coordonnateur du centre de recherche, l’intérêt d’une foire telle que celle organisée par l’institut d’étude pédagogique de l’Ontario est de se tenir à l’avant-garde des recherches en éducation. «Les sujets de recherches changent autant que la réalité», rappelle-t-il.

Si le CRÉFO s’intéresse aux différentes minorités linguistiques du monde, il n’oublie pas pour autant son objectif premier, comme le rappelle son coordonnateur: «On fait un grand focus sur la minorité francophone en Ontario.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur