Foire de la recherche 2009: zoom sur le CRÉFO


7 avril 2009 à 13h55

L’Institut d’étude pédagogique de l’Ontario organisait sa foire annuelle de la recherche mardi 31 mars. Au menu, des discussions, des mises à jour sur les sujets de l’heure en éducation et la découverte des différents départements et programmes de l’Institut. Parmi ces centres de recherches, le CRÉFO ou Centre de recherche en éducation franco-ontarienne qui a pour rôle d’examiner, sous un angle multidisciplinaire les réalités éducatives et sociales propres au milieu minoritaire.

Le CRÉFO s’adresse aux étudiants du supérieur, qui souhaitent bénéficier de cours en français. Bien que principalement axées sur la minorité francophone en Ontario, les activités du centre de recherche favorisent la reconnaissance de la diversité dans sa globalité, en fonction de l’origine ethnoculturelle, des classes sociales, du sexe ou encore de l’orientation sexuelle.

Une trentaine d’étudiants, repartis dans plusieurs filières suivent des cours au CRÉFO, cours offerts par les cinq professeurs du centre. Les dernières recherches du CRÉFO sont axées sur deux thématiques principales qui sont l’étude des phénomènes émergents liés aux communautés linguistiques minoritaires et l’étude des phénomènes liés à l’éducation à la scolarisation et aux acteurs sociaux de l’école.

Elles visaient à mieux connaître l’évolution du personnel de l’enseignement au Canada, la francité transnationale, c’est à dire la circulation à travers le monde des idées, des identités, des langues et des personnes, l’accès aux études post-secondaires en français et la sociologie de l’école en milieu minoritaire, le rapport à l’identité et pour finir l’immigration et la francophonie.

Pour André Tremblay, coordonnateur du centre de recherche, l’intérêt d’une foire telle que celle organisée par l’institut d’étude pédagogique de l’Ontario est de se tenir à l’avant-garde des recherches en éducation. «Les sujets de recherches changent autant que la réalité», rappelle-t-il.

Si le CRÉFO s’intéresse aux différentes minorités linguistiques du monde, il n’oublie pas pour autant son objectif premier, comme le rappelle son coordonnateur: «On fait un grand focus sur la minorité francophone en Ontario.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

C’est mon opinion : fromages et vin rouge ne font pas bon ménage

Vin et fromage
Pourquoi ne pas marier un vin blanc sec dont l’acidité tranchera le gras du fromage?
En lire plus...

17 septembre 2018 à 9h00

Connaissez-vous Rudolf Steiner ?

anthroposophie
Des fermiers travaillent en biodynamie, sous-discipline de l'anthroposophie: une pseudo-science.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur