L’Institut d’étude pédagogique de l’Ontario organisait sa foire annuelle de la recherche mardi 31 mars. Au menu, des discussions, des mises à jour sur les sujets de l’heure en éducation et la découverte des différents départements et programmes de l’Institut. Parmi ces centres de recherches, le CRÉFO ou Centre de recherche en éducation franco-ontarienne qui a pour rôle d’examiner, sous un angle multidisciplinaire les réalités éducatives et sociales propres au milieu minoritaire.
Le CRÉFO s’adresse aux étudiants du supérieur, qui souhaitent bénéficier de cours en français. Bien que principalement axées sur la minorité francophone en Ontario, les activités du centre de recherche favorisent la reconnaissance de la diversité dans sa globalité, en fonction de l’origine ethnoculturelle, des classes sociales, du sexe ou encore de l’orientation sexuelle.
Une trentaine d’étudiants, repartis dans plusieurs filières suivent des cours au CRÉFO, cours offerts par les cinq professeurs du centre. Les dernières recherches du CRÉFO sont axées sur deux thématiques principales qui sont l’étude des phénomènes émergents liés aux communautés linguistiques minoritaires et l’étude des phénomènes liés à l’éducation à la scolarisation et aux acteurs sociaux de l’école.
Elles visaient à mieux connaître l’évolution du personnel de l’enseignement au Canada, la francité transnationale, c’est à dire la circulation à travers le monde des idées, des identités, des langues et des personnes, l’accès aux études post-secondaires en français et la sociologie de l’école en milieu minoritaire, le rapport à l’identité et pour finir l’immigration et la francophonie.