Fin malheureuse pour la belle saison des Raptors 905

Défaite 100-127 contre les Blue Coats en demi-finale

Raptors 905
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/03/2021 par Mickaël Laviolle

Après avoir fini en tête de la saison régulière et avoir disposé facilement de l’équipe Ignite en quart de finale (127-102), les Raptors 905 affrontaient les Blue Coats du Delaware en demi. Meilleure attaque du tournoi et très impressionnants dans le secteur offensif par leur jeu collectif et leur adresse de loin, les hommes de Patrick Mutombo ont connu une soirée sans au pire des moments.

Face à une excellente défense de l’équipe du Delaware qui avait un plan de jeu bien en place, ils ont totalement déjoué en attaque avec 26 pertes de balle et une adresse à 3-points en berne (7/34). En plus d’une grosse défense, les Blue Coats ont réalisé une performance offensive de haut niveau dans le sillage de Paul Reed, solide intérieur candidat au titre de meilleur joueur du tournoi.

Ce dernier finit avec 26 points, 10 rebonds, 5 passes et 3 contres. Il a bien été secondé par quatre autres joueurs à plus de 10 points, dont deux au-dessus des 20 (Joe 24, Key 21). Avec une large victoire sur le score de 100-127, l’équipe affiliée aux Sixers de Philadelphie retrouvera le Magic de Lakeland en finale jeudi. Les joueurs des 905 rentrent à la maison, mais peuvent être fiers de leur parcours et du niveau de jeu affiché durant toute la compétition.

Le fil du match

Les deux équipes démarrent fort en défense. Les 905 n’encaissent que 4 points sur les 4 premières minutes. Ils parviennent à en inscrire 7 par Ellenson, Johnson et Morgan (7-4). L’adresse fait défaut aux joueurs de l’équipe de Mississauga. Cela permet aux Blue Coats de rester dans le match (10-9). Ils passent même momentanément devant, mais Mooney marque de loin pour changer la donne (15-14).

 

Publicité

Les 905 reprennent un petit avantage de 4 points, mais les Blue Coats trouvent de l’adresse de loin. Ils repassent de nouveau devant un instant. Payton égalise au lancer franc (25-25). Rabb met lui aussi son lancer en fin de quart temps pour donner deux longueurs d’avance aux « visiteurs » au terme du premier quart (25-27).

L’adresse à 3-points est toujours absente pour la meilleure attaque de la ligue qui connaît une panne au pire moment de la saison. L’équipe du Delaware se montre elle très adroite dans ce secteur et peut compter sur la défense intérieure de Reed, présent sur le terrain malgré ses deux fautes. Sur un nouveau tir primé de Key (3/3), ils prennent 9 points d’avance (34-43), puis 11 sur un rebond offensif de Jones (34-45).

Publicité

Paul Reed domine à l’intérieur des deux côtés du terrain, pendant que les 905 cherchent toujours leur adresse de loin. L’écart monte jusqu’à +17 (43-60). Les hommes de Mutombo sauvent quelque peu les meubles en finissant la mi-temps sur un 4-0 (49-62).

Les 905 se réveillent en 3e quart…

Le début de troisième quart est poussif pour les 905 qui ne se retrouvent toujours pas en attaque face à la très bonne défense adverse. Les Blue Coats vont compter jusqu’à 19 longueurs d’avance. Alize Johnson sonne la révolte et va chercher des points dans la peinture.

Publicité

Morgan puis Ellenson règlent la mire à 3-points, retour à -9 après un 10-0 (61-70). Johnson est vraiment le déclencheur côté torontois. Il marque avec la faute pour porter la série à 13-0 (64-70). Les Blue Coats restent bloqués très longtemps à 70 points. Morgan marque son lancer (68-70).

… puis retombent dans leurs travers en 4e

Les Blue Coats se reprennent en recentrant leur attaque sur Reed qui ouvre des tirs à 3 à ses coéquipiers quand il ne termine pas sous le panier (75-82). Payton intercepte un dernier ballon et sert Johnson qui file marquer en contre-attaque. Les 905 sont dans le match au terme du troisième quart (77-82).

Publicité

Le début d’ultime période est totalement à l’avantage d’Isaiah Joe et ses coéquipiers. Le joueur de première année des Sixers inscrit 6 points consécutifs. L’écart remonte à +16 à 8 minutes de la fin (82-98). Les hommes de Mutombo perdent trop de ballons et subissent une adresse à 3-points exceptionnelle de leurs adversaires dans ce 4e quart. Ils ne feront jamais leur retard et s’inclinent finalement 100-127.

Les chiffres

Stats 905 Blue Coats

Réaction

Patrick Mutombo (entraîneur-chef des 905).

Publicité

Pour suivre les Raptors et les 905

Toute l’actualité des Raptors au quotidien sur Twitter et l-express.ca avec Mike Laviolle, et chez notre partenaire dinostalk.com.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur