«Francophone et fière de l’être.» Élaine Legault appose cette petite note patriotique au bas de son courriel. La directrice générale du Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFDR) a de bonnes raisons d’être fière. Samedi prochain, ils seront des milliers comme elle à venir célébrer ensemble leur francophonie dans de nombreuses villes de la province.
Toronto n’a pas l’apanage des grands rassemblements. Dans les régions situées à l’extérieur de la métropole, chacun rivalise d’inventivité et de créativité pour proposer des fêtes dignes de la Saint-Jean-Baptiste.
À Oshawa par exemple, les Chevaliers de Colomb et le COFDR, en partenariat avec ses 26 organismes membres, ont décidé unir leurs forces pour offrir aux habitants une journée entière aux couleurs et saveurs de la francophonie. À partir de 11h samedi prochain, dans la salle du Centre culturel français, adjacente à la paroisse de l’Assomption de Notre-Dame, Élaine Legault enfilera son tablier pour venir prêter main forte à d’autres collègues francophones.
Devenue hôtesse d’un jour, Mme Legault aura pour rôle de servir aux visiteurs du pavillon canadien-français des mets traditionnels allant de tourtières aux soupes au pois en passant par les incontournables et néanmoins délicieuses tartes au sucre.
«Je suis une Franco-Ontarienne pure laine et pour moi, la Saint-Jean représente une grande fierté. Après tout, cette fête nous a été léguée par nos pionniers», s’exclame Élaine Legault qui a pour habitude de fêter la Saint-Jean-Baptiste depuis sa plus tendre enfance. «L’année dernière, ce sont des gens de différentes communautés qui sont venus se joindre à nous pour célébrer cette fête qui nous appartient et où l’on peut s’afficher comme francophone pendant une journée entière», dit-elle.