Festival Franco-Fierté: Préparer la World Pride 2014

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/06/2013 par Nicolas Dot

Après avoir manqué cruellement de liquidités l’année dernière, ce qui avait allégé ostensiblement le programme des festivités, l’association FrancoQueer voit les choses en grand cette année avec une kyrielle d’événements variés au menu de la Franco- Fierté, un festival francophone au sein de la Semaine de la fierté gaie.

Du 21 au 30 juin prochain, aura lieu le troisième festival Franco-Fierté, mettant à l’honneur la communauté francophone des LGBTQIA à Toronto, lors de la Pride Toronto 2013. Sous l’impulsion de l’association FrancoQueer dirigée par Ronald Dieleman, un grand nombre de festivités va être organisé durant cette longue semaine.

Communauté soudée et solidaire

Le Conseil des arts de l’Ontario aide cette année financièrement l’association.

«Nous avons à notre disposition un peu plus de fonds que l’an passé et nous comptons bien en profiter. C’est une fête pour célébrer notre fierté, notre histoire. C’est un événement annuel à ne pas manquer», nous explique M. Dieleman. Mais cette fête n’est pas seulement l’occasion de célébrer, c’est aussi l’opportunité d’agir, de s’impliquer.

En effet, le président de FrancoQueer nous révèle qu’un groupe de soutien pour accueillir les nouveaux arrivants, dont les réfugiés, venant souvent d’Afrique d’ailleurs, a été mis en place cette année.

Publicité

«On essaye de les aider comme on peut. C’est la première fois qu’ils pourront fêter librement, en toute sécurité», dit-il. De plus, il blâme le traitement cruel et inique infligé à leur communauté à travers le monde.

«Il y a par exemple un réfugié africain que nous protégeons, car s’il rentre dans son pays, il sera condamné à mort!», nous confie-t-il révolté. C’est donc dans un esprit unificateur, festif et solidaire que la troisième édition du festival Franco-Fierté aura lieu à la fin du mois de juin.

De nombreux alliés

Mais la communauté LGBTQIA n’est pas seule. Elle bénéficie d’appuis extérieurs, de soutiens constants, qui l’aident à grandir, et à rayonner.

Nathalie Nadon représente à elle seule tout cela. Elle participe activement au festival Franco-Fierté depuis la 1re édition de 2011, elle qui est directrice artistique du festival et chanteuse de profession.

«Je suis une alliée de Franco Queer depuis la fondation de l’association, il y a sept ans. C’est Franco Queer qui m’a donné ma chance dans le domaine de la chanson en 2010 donc je continue à leur rendre cela au centuple. Je fais cela pour mes amis personnels, mais c’est la cause qui me tient à cœur», nous explique Mme Nadon lors d’une entrevue réalisée jeudi dernier dans le cadre de l’apéro mensuel de FrancoQueer.

Publicité

Beau programme

«Pour former un noyau plus hétéroclite, pour amener des nouveaux visages dans la communauté, il faut amener des gens de toutes les sphères, des alliés. Par ailleurs, je pense personnellement que l’art est la meilleure façon d’éduquer les gens», poursuit-elle.

C’est pourquoi Nathalie Nadon a une nouvelle fois concocté un programme copieux pour le festival de fin juin. Soirée littéraire, apéros, soirée ménages à trois, soirée disco, concerts gratuits, foire communautaire ou grand défilé, il n’y a pas de quoi s’ennuyer.

De Mélanie Brulée «jeune chanteuse douée», à Robert Godin, «véritable star du Théâtre Français de Toronto», de nombreux talents vont se succéder durant dix jours, et la communauté des LGBTQIA ne va s’en plaindre aucunement.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur