Après avoir manqué cruellement de liquidités l’année dernière, ce qui avait allégé ostensiblement le programme des festivités, l’association FrancoQueer voit les choses en grand cette année avec une kyrielle d’événements variés au menu de la Franco- Fierté, un festival francophone au sein de la Semaine de la fierté gaie.
Du 21 au 30 juin prochain, aura lieu le troisième festival Franco-Fierté, mettant à l’honneur la communauté francophone des LGBTQIA à Toronto, lors de la Pride Toronto 2013. Sous l’impulsion de l’association FrancoQueer dirigée par Ronald Dieleman, un grand nombre de festivités va être organisé durant cette longue semaine.
Communauté soudée et solidaire
Le Conseil des arts de l’Ontario aide cette année financièrement l’association.
«Nous avons à notre disposition un peu plus de fonds que l’an passé et nous comptons bien en profiter. C’est une fête pour célébrer notre fierté, notre histoire. C’est un événement annuel à ne pas manquer», nous explique M. Dieleman. Mais cette fête n’est pas seulement l’occasion de célébrer, c’est aussi l’opportunité d’agir, de s’impliquer.
En effet, le président de FrancoQueer nous révèle qu’un groupe de soutien pour accueillir les nouveaux arrivants, dont les réfugiés, venant souvent d’Afrique d’ailleurs, a été mis en place cette année.