Festival du court – et même très court – métrage

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/06/2008 par Guillaume Garcia

Du 10 au 15 juin se déroulera le 14e Festival international du court métrage du Canadian Film Center (CFC).

Cette année, l’organisation a reçu un record de 3522 propositions de films et finalement, ce sont 268 films provenant de 31 pays différents qui seront proposés au public. Les courts métrages concourront dans 12 catégories officielles et plus de 15000 spectateurs sont attendus pendant ces cinq jours.

Parmi tous les films sélectionnés, 15 québécois et 13 français sont en lice pour remporter une part des quelques 80 000 $ de récompense. Le Festival international du court métrage est le plus important de l’Amérique du Nord et un des plus grands au monde.

Le programme du festival est composé d’une sélection officielle de 12 programmes qui couvrent une palette artistique très large. En plus de cette sélection, le festival propose des programmes spéciaux qui mettent en lumière le travail d’un pays en particulier, cette année il s’agit du Japon, ou encore d’un d’un style particulier comme la traditionnelle «creepy and freaky night».

L’année 2008 marque également le 20e anniversaire du Canadian Film Center, pour l’occasion, un programme spécial de courts métrages dramatiques réalisés par les résidents du CFC sera porté à l’écran.

Publicité

Comme à son habitude, le festival offrira de nombreuses premières: 16 premières mondiales, 60 premières nord américaines, 72 premières canadiennes et 40 premières de Toronto.

Le festival représente également le marché du film le plus important de l’Amérique du Nord pour ce qui est des courts métrages. Ce sont plus de 400 acheteurs, distributeurs, et réalisateurs venus du monde entier qui se rencontreront à Toronto.

Dans ce cadre, «un symposium de grandes idées» sera organisé, 13 ateliers seront proposés sur des sujets tels que l’écriture, la distribution, la réalisation. Ce symposium est une chance pour tous les acteurs du milieu du court métrage car ils peuvent se retrouver en petit comité et ainsi nouer des relations.

Parmi tous les films présentés, nous avons choisi d’en sélectionner huit, quatre québécois et quatre français, pour vous donner un aperçu des films francophones du festival.

Roastbeef, de François Bégin et Myriam Bouchard, Canada, 2007, 6 min, première Toronto, sélection 12 «Watch what you eat»

Publicité

Roastbeef est un film expérimental qui met en scène une boucherie où les machines semblent donner un concert de bruits étranges. Ces bruits mettent en transe une jeune femme qui se met à danser et à bouger son corps au beau milieu de la boucherie. Les plans très rapides donnent un rythme fou au film et accompagnent bien la folie de la danseuse.

Les touristes, de Malcom Sutherland, Canada, 2007, 3min, première Toronto, sélection 7 «This sporting life»

Les touristes est un film d’animation très amusant aux graphismes dépouillés mais montrant exactement une certaine réalité. Des personnages sont à la plage et brûlent bêtement au soleil. Les enfants veulent aller dans l’eau, un vieux lit le journal. Ce film est une photographie très intelligente de ce qui peut se passer l’été sur une plage.

Révérence (subservience), de Patrick Bouchard, Canada, 2007, 8min, première Toronto, sélection 11 «Human resources»

Révérence est un film d’animation montrant le rapport de force existant entre les humains et la stupidité de ceux qui se croient supérieurs. Deux maîtres, deux valets, les valets meurent par les décisions stupides de leur maîtres, les maîtres se retrouvent bloqués. Belle morale.

Publicité

Déraciné, de Pierre-Antoine Fournier, Canada, 2007, 14min, première mondiale, sélection 7 «This sporting life»

Déraciné montre la vie compliquée d’un jeune adolescent dont les parents sont divorcés. Le père sombre dans l’alcoolisme et les relations père/fils deviennent tendues. Une histoire classique mais racontée avec amour et filmée tendrement.

Cent pour cent, de Christian Bahier, France, 2007, 1min, Première nord américaine, sélection 2 «Crime and punishment»

Cent pour cent est un montage rapide où l’on voit tous les anciens candidats à élection présidentielle française qui usent et abusent des pourcentages pour appuyer leurs arguments. Le montage montre bien comment ce la devient n’importe quoi et dans quelle mesure tous les hommes et femmes politiques sont préparés de la même manière pour déverser leur discours.

Le jour de gloire, de Bruno Collet, France, 2007, 7min, première nord américaine, sélection 5 «A brief history of our time»

Publicité

Le jour de gloire retrace ce qu’a pu être la vie pendant la guerre des hommes trônant sur les monuments aux morts de la première guerre mondiale. On passe devant ces monuments mais sait-on vraiment ce qu’ils représentent? Des petits soldats de pâte à modeler sont là pour nous le rappeler. Très bien animé.

Under Twilight, de Jean-Gabriel Periot, France, 2006, 5min, sélection 5 «A brief history of our time»

Under Twilight explore différentes batailles aériennes dans un montage fantastique bien que parfois difficile à regarder. Rapide et répétitif, il montre bien qu’on ne tire jamais vraiment les leçons du passé.

X-pression, de Laurie Thinot, France, 2006, 3min, hors concours «Midnight Mania»

X-pression dévoile l’intérieur de nos pensées à travers deux personnages animés très amusants. comment notre cerveau crée les signaux, pourquoi en refuse t-il certains. Ce court film s’amuse à décoder le cheminement de la pensée.

Publicité

Ces huit films ne sont qu’une sélection subjective de tous ceux que le festival peut proposer. À vous de faire votre propre sélection maintenant! Le programme du festival est à découvrir sur www.shorterisbetter.com

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur