Une douzaine de résidents de Place St-Laurent, originaires d’Acadie et formant l’Association Les Acadiens Ensemble/Acadians Together, ont organisé la 2e édition du Festival Acadien samedi 15 août dans l’après-midi, en collaboration avec la bibliothèque St-Lawrence, située au 171 rue Front Est. L’événement festif a attiré une cinquantaine de membres de la communauté.
Le 15 août est la fête nationale des Acadiens. «Nous sommes fiers de présenter pour la 2e année consécutive le Festival Acadien, afin de faire connaître davantage la culture acadienne à travers ses chants et contes traditionnels en toute convivialité», déclare Linda Goldman, directrice de la bibliothèque St-Lawrence depuis 13 ans.
Christophe-Jean Ayre-Robert, résident de Place St-Laurent, et président de l’Association Les Acadiens Ensemble/Acadians Together, et Mme Goldman, sont les instigateurs du Festival. «Pour commémorer l’Histoire des Acadiens et Acadiennes, à tous les étés, nous organisons cet événement», dit-il.
«Les Acadiens font partie des premiers colons ayant vécu en Amérique du Nord vers la fin des années 1600. Principalement cultivateurs et pêcheurs, ils ont oeuvré en collaboration avec les autochtones durant plusieurs années.»
«Lors de la guerre entre Britanniques et Français, refusant de prêter le serment d’allégeance au roi d’Angleterre, nombre d’Acadiens ont été déportés en 1755, d’autres ont dû s’exiler et perdirent tous leurs biens», rappelle le président de l’Association, lors du mot d’ouverture du Festival.