Depuis le début du siècle, l’Ontario et le Québec ont constamment attiré la majorité des Canadiens arabes. À partir des années 60, l’immigration des Canadiens d’origine arabe s’est accrue progressivement, surtout dans les régions urbaines, sans toutefois se fixer dans les mêmes quartiers. En Ontario, ils se concentrent surtout à Toronto et Mississauga, mais aussi à Ottawa, Windsor, London et Hamilton. Un petit tour d’horizon pour en connaître davantage sur la communauté arabo-torontoise.
Les politiques d’immigration, de même que les perturbations économiques et politiques de plusieurs pays arabes, ont contribué. à rehausser la présence des Arabes en Ontario et ailleurs au Canada.
Plusieurs Canadiens d’origine arabe proviennent, entre autres, du Liban, de la Syrie, du Maroc, de la Palestine, de l’Égypte.Parmi ceux arrivés plus récemment, il y a des gens du Sud du Liban, fuyant le conflit.
D’autre part, les institutions musulmanes ont pris un certain temps à s’implanter, parce qu’à l’origine les musulmans formaient un groupe plus petit et étaient dispersés à travers le pays. Aujourd’hui, on retrouve des mosquées à Toronto et dans presque toutes les plus grandes villes canadiennes.
Même si, comme l’ensemble des nouveaux arrivants, les immigrants arabes apprennent de nouvelles normes et abandonnent certaines coutumes de leurs pays d’origine, les Arabo-Canadiens tiennent à préserver des liens avec leur patrimoine culturel.