Fenêtre sur la diversité du monde arabe

Profil d'une communauté grandissante

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/07/2009 par Annik Chalifour

Depuis le début du siècle, l’Ontario et le Québec ont constamment attiré la majorité des Canadiens arabes. À partir des années 60, l’immigration des Canadiens d’origine arabe s’est accrue progressivement, surtout dans les régions urbaines, sans toutefois se fixer dans les mêmes quartiers. En Ontario, ils se concentrent surtout à Toronto et Mississauga, mais aussi à Ottawa, Windsor, London et Hamilton. Un petit tour d’horizon pour en connaître davantage sur la communauté arabo-torontoise.

Les politiques d’immigration, de même que les perturbations économiques et politiques de plusieurs pays arabes, ont contribué. à rehausser la présence des Arabes en Ontario et ailleurs au Canada.

Plusieurs Canadiens d’origine arabe proviennent, entre autres, du Liban, de la Syrie, du Maroc, de la Palestine, de l’Égypte.Parmi ceux arrivés plus récemment, il y a des gens du Sud du Liban, fuyant le conflit.

D’autre part, les institutions musulmanes ont pris un certain temps à s’implanter, parce qu’à l’origine les musulmans formaient un groupe plus petit et étaient dispersés à travers le pays. Aujourd’hui, on retrouve des mosquées à Toronto et dans presque toutes les plus grandes villes canadiennes.

Même si, comme l’ensemble des nouveaux arrivants, les immigrants arabes apprennent de nouvelles normes et abandonnent certaines coutumes de leurs pays d’origine, les Arabo-Canadiens tiennent à préserver des liens avec leur patrimoine culturel.

Publicité

Grâce entre autres à la cuisine traditionnelle, la musique, la danse, l’information dans les médias, les visites dans leur pays d’origine et la correspondance avec les membres de leur famille et leurs amis demeurés outre-mer.

Évolution constante

Les Libanais forment le plus grand groupe de Canadiens d’origine arabe. On recensait en 2001 41% de Canadiens ayant des racines arabes originaires du Liban, alors que 12% étaient Égyptiens, 6% Syriens, 6% Marocains, 6% Iraquiens, 4% Algériens et 4% Palestiniens.

Les données 2005 de l’Office des affaires francophones, révèlent que parmi les immigrants francophones en Ontario, 31,5% sont nés en Afrique, 30,5% en Asie et 18% au Moyen Orient; ces statistiques incluent les Ontariens d’origine arabe.

Plus de la moitié de tous les Canadiens d’origine arabe vivent à Toronto ou à Montréal. En 2001, 36% de la population arabe totale au Canada vivait à Montréal, tandis que 21% vivait à Toronto.

96% ont dit pouvoir converser dans l’une des deux langues officielles. Même si nombre d’entre eux, parle aussi à la maison une autre langue que le français ou l’anglais.

Publicité

Les Arabos-Canadiens contribuent activement à la société canadienne. Près de 40% des personnes d’origine arabe participent à un regroupement, comme une équipe sportive ou une association communautaire.

Mouvements associatifs

Le centre communautaire arabe de Toronto (ACCT), incorporé à titre d’organisme à caractère charitable en 1974 et financé en partie par Citoyenneté et immigration Canada et d’autres institutions gouvernementales et non gouvernementales, est un point focal pour les communautés arabes et non arabes.

Le ACCT basé à Etobicoke, dispose de quatre emplacements. À Toronto, le bureau est situé au 4002 Avenue Sheppard.

Les communautés arabes et non arabes peuvent y trouver l’aide nécessaire pour leur installation, une assistance sociale, ainsi qu’un accompagnement pour leurs requêtes.

Le ACCT dessert des nouveaux arrivants de toutes les cultures, religions et appartenances ethniques.
L’adhésion est ouverte aux Canadiens d’origine arabe et autres Canadiens intéressés par la culture arabe.

Publicité

Le personnel et le C.A. du ACCT sont représentatifs de la diversité du monde arabe, ses religions, ses dialectes et ses groupes ethniques.

L’Association marocaine de Toronto, (AMDT), organisme à but non lucratif et apolitique, sert de lien à tous les Marocains de la grande région de Toronto. L’AMDT est située au 1057 Avenue McNicoll.

Entre autres, l’Association est entrain de former une équipe de soccer pour les enfants marocains de 7 à 12 ans résidant à Toronto. Lesquels pourront participer à des séances d’entraînement simples et adaptées aux jeunes joueurs.

Pour se joindre aux activités de la communauté arabe, on peut consulter les sites Internet du ACCT et de l’AMDT.

D’autre part, on peut découvrir plusieurs commerces, restaurants et cafés à caractère arabe, en profitant d’une balade pédestre autour des angles Danforth et Greenwood, Lawrence et Victoria Park, Sheppard et Kennedy.

Publicité

Voici une liste de restaurants, pour n’en citer que quelques-uns: Walima Café (Danforth), The Foundation Room (Church), Lakasbah Moroccan Cuisine (Bathurst), The Sultan’s Tent & Café Maroc (Front), Jerusalem (Eglinton ouest), Walla Café (Lakeshore).

Groupes religieux

Les Canadiens d’origine arabe sont aussi répartis entre ceux qui se disent musulmans et ceux qui disent appartenir à un groupe religieux chrétien.

En 2001, 44% des Canadiens d’origine arabe se sont dits musulmans; près du même pourcentage s’est dit appartenir à un groupe confessionnel chrétien. Peu de Canadiens d’origine arabe n’ont pas d’appartenance religieuse.

La première mosquée du Canada fut érigée à Edmonton en 1938. Ce n’est que vers les années 50 et 70 que d’autres mosquées se sont progressivement organisées dans les grandes régions urbaines.

Les musulmans du Canada sont majoritairement des sunnites. Il y a aussi un nombre important de chi’ites, ainsi que des adeptes d’autres sectes.

Publicité

L’Enquête sur la diversité ethnique démontre qu’une forte majorité de Canadiens d’origine arabe (88%) déclare un profond sentiment d’appartenance au Canada, selon les données de 2002.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur