«Fantastique potentiel bénéfique du thé sur la santé»

L’Association du Thé du Canada à l’AFAF

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/05/2011 par Annik Chalifour

Le thé est probablement l’une des boissons les plus extraordinaires qui soient. D’ailleurs, après l’eau, elle est la seconde boisson la plus consommée au monde. «De nombreuses recherches récentes un peu partout dans le monde occidental montrent clairement le fantastique potentiel bénéfique du thé sur la santé», selon Louise Roberge, présidente de l’Association du Thé du Canada et conférencière au dîner mensuel de l’Association des femmes d’affaires francophones de Toronto, lundi 9 mai, au Novotel.

Thé vert, thé noir, thé blanc, thé sombre ou thé rouge, le thé prend toutes les couleurs et à chaque couleur correspond un type de thé bien particulier nous apprend-t-on. On estime qu’il existe plus de 3000 variétés de thé.

«Cette grande diversité provient pourtant d’une seule et même plante: le théier ou arbre à thé (Camellia Sinensis), originaire de la Chine», précise Mme Roberge.

La feuille une fois cueillie, est travaillée de différentes façons et subit de nombreuses transformations, dont la fermentation, une réaction créée sous l’influence d’enzymes contenues dans la feuille fraîche. «En déclenchant et maîtrisant cette fermentation, le planteur choisit et donne sa couleur au thé», explique la conférencière.

Les principaux pays producteurs de thé sont la Chine, l’Inde, le Kenya, le Sri Lanka, la Turquie, le Vietnam, l’Indonésie et le Japon pour une production mondiale qui s’élevait à 3,9 millions de tonnes en 2007, selon l’ONU pour l’Alimentation et l’Agriculture.

Publicité

Propriétés antioxydantes

Plus qu’une boisson rafraîchissante et relaxante, le thé est naturellement riche en antioxydants, sans calories, faible en caféine et sans additifs ou agents de conservation.

«Après une simple tasse de thé, l’organisme bénéficie d’une forte activité antioxydante dans les deux ou trois heures qui suivent. Ce pouvoir antioxydant du thé est quatre fois plus puissant que celui de la vitamine C», mentionne la conférencière.

«Le thé contient entre 1/3 et 1/2 de caféine d’une même tasse de café. Selon Santé Canada, la consommation modérée de caféine se situe entre 400 à 450 mg par jour pour la plupart des gens, ce qui représente de 10 à 12 tasses de thé par jour», détaille Mme Roberge.

Réduction de maladies

Le potentiel bénéfique du thé, en matière de santé, est fascinant selon les chercheurs scientifiques. En effet, les feuilles de thé contiennent des quantités appréciables de composés qui possèdent de puissantes propriétés antioxydantes et qu’en langage courant on appelle polyphénols.

Ces polyphénols jouent un rôle très important pour la défense contre l’agression de molécules produites par nos cellules suite à l’exposition au soleil, à la pollution, à l’alimentation riche en lipides, au stress et aux médicaments.

Publicité

Entre autres, le thé pourrait potentiellement réduire le risque de maladies du coeur, la cause de décès la plus fréquente dans les sociétés occidentales.

Association du Thé

Le Conseil canadien du thé initialement établi en 1954 avec la participation du Sri Lanka et de l’Inde, avait le mandat de promouvoir la consommation de thé auprès du marché canadien.

Aujourd’hui, l’Association du Thé du Canada, devenue un organisme renommé à but non lucratif, représente la totalité de l’industrie du thé au Canada, de la plantation jusqu’à votre tasse.

Sa mission consiste à offrir un leadership proactif auprès de ses membres en matière de soutien, de promotion et d’éducation afin d’assurer le succès durable de l’industrie du thé. L’Association du Thé du Canada est située au 133 Richmond Street West, suite 602
à Toronto

Élections à l’AFAF

Les élections du comité exécutif de l’AFAF-Toronto se sont déroulées lundi soir dernier: Mildred Jean-Paul a été ré-élue au poste de secrétaire pour un mandat d’un an, Denyse Dufour a été élue au poste de responsable des abonnements pour un an et Monique Charron ré-élue au poste de présidente régionale pour deux ans.

Publicité

Le poste de vice-présidente régionale est occupé par Anne-Marie de Lavison à qui il reste un an. Deux postes sont vacants pour un mandat de deux ans: trésorière et responsable du marketing.

Les membres intéressées sont invitées à poser leur candidature au comité exécutif d’ici la prochaine réunion du comité qui devrait avoir lieu vers la mi-juin.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur