Expression libre à la Galerie Glendon

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/03/2012 par Annik Chalifour

La Galerie Glendon accueille l’exposition annuelle des étudiants des classes d’arts visuels et de photographie numérique jusqu’au 31 mars, dernière exposition de la saison culturelle 2011-2012 de Glendon. Une occasion d’apprécier les talents surprenants d’artistes issus d’une variété de programmes académiques, ayant choisi de suivre des cours d’arts pour développer leur sens créateur.

50 étudiants dont 40 participant à cette exposition, suivent les cours d’arts du programme d’Études pluridisciplinaires de Glendon durant ce semestre d’hiver. Ces cours sont offerts par Marc Audette, commissaire de la Galerie Glendon.

Marc Audette, artiste des nouveaux médias, s’intéresse à la création d’images numériques depuis le milieu des années 1980.

La liste de ses expositions individuelles et collectives est imposante, avec Toronto, Montréal, Hull, Banff et la France au rang des lieux qui les ont hébergées.

Audette est lauréat du prestigieux prix Chalmers de créativité et d’excellence dans le domaine des arts.

Publicité

«Cette exposition représente le résultat de plusieurs mois de travail depuis janvier jusqu’à maintenant, au cours desquels les artistes ont œuvré en solo ou collectivement», a précisé le commissaire.

Textures diverses

L’exposition étudiante propose une série d’œuvres illustrant toute une gamme de textures diverses et techniques mixtes, incluant des acryliques sur toile, peintures au pastel, dessins à l’encre de chine sur papier de riz, des aquarelles et photographies sur le thème de l’expression libre.

Quels que soient leurs domaines d’études: économie et finances, sciences de l’environnement et de la santé, études théâtrales ou autres, de plus en plus d’étudiants de Glendon semblent démontrer un vif intérêt à l’égard des arts visuels en vue d’enrichir leur parcours académique.

Arts et francophonie

Rappelons que le Collège Glendon encourage les étudiants à manifester leur sens artistique en leur proposant de suivre des cours d’arts et de participer aux expositions et concours de la galerie.

Par ailleurs, les étudiants attirés par la scène ont aussi l’opportunité de suivre des cours d’art dramatique et de monter sur les planches du Théâtre Glendon, tandis que les passionnés de musique peuvent se joindre à l’ensemble musical de Glendon qui offre plusieurs séries de grands concerts chaque année.

Publicité

Pour souligner la Semaine de la francophonie, outre l’exposition mettant en vedette les étudiants artistes visuels, Glendon a présenté la pièce Amphitryon de Molière au Théâtre Glendon jusqu’au 24 mars.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur