Expérience intense chez les Hurons-Wendat

Wendake, Québec

Partagez
Tweetez
Envoyez

Wendake, la communauté huronne-wendat située à 15 minutes au nord de la Ville de Québec, abrite depuis 2008 l’Hôtel-Musée Premières Nations. L’hôtel propose aux visiteurs une toute nouvelle expérience de séjour dans sa maison longue nationale, habitation authentique des Wendat d’autrefois, dont l’inauguration aura lieu le 5 septembre.

La maison longue, voisine de l’hôtel, permettra à plusieurs familles intergénérationnelles de vivre et dormir sous le même toit selon les anciennes traditions de vie communautaire des Wendat.

Le bâtiment construit entièrement de bois et d’écorce, avec trois feux pour se chauffer, démontre un savoir-faire architectural exceptionnel. «Le gardien du feu veillera au bien-être des visiteurs toute la nuit», a précisé Jason Picard-Binet, coordonnateur au développement touristique de Wendake, avec qui j’ai visité les lieux.

Pas du camping!

Séjourner dans la maison longue se veut une expérience culturelle intense qui exposera les visiteurs aux valeurs huronnes-wendat. «Ce n’est pas du camping!», selon Jason.

L’hébergement inclut un sac de couchage à haute efficacité, une chambre à l’Hôtel-Musée Premières Nations, les soirées-légendes en compagnie de conteurs hurons-wendat, la confection de banique (le pain traditionnel amérindien), la dégustation du thé du Labrador.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Sans compter le cachet unique de la maison, entourée d’une majestueuse palissade comme celle d’antan, à proximité du décor évocateur de l’Hôtel-Musée Premières Nations enrichi de l’art amérindien.

Entrée sur l’histoire autochtone

Le Musée huron-wendat faisant partie intégrante de l’Hôtel Premières Nations, présente une collection exclusive d’objets rares sur les thèmes du territoire, de la mémoire et du savoir, illustrant l’ancien mode de vie des Hurons-Wendat.

Le lieu éducatif vise à faciliter la compréhension de l’histoire, de la culture et des arts du peuple wendat et des autres Premières Nations.

Tout en permettant d’explorer ses alentours enchanteurs dont plusieurs jardins thématiques peuplés d’une flore locale diversifiée et de plantes médicinales en bordure de la rivière Akiwenrahk (Saint-Charles).

Tourisme religieux

Pour le visiteur, le Musée est la porte d’entrée donnant accès à l’interprétation des principaux sites patrimoniaux de Wendake dont l’église Notre-Dame-de-Lorette, la maison Tsawenhohi du premier Grand Chef, la chute Kabir Kouba (la rivière à la truite) d’une hauteur de 28 mètres issue de la rivière Akiwenrahk coulant sur les roches du Bouclier canadien.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’église gérée par les missionnaires jésuites depuis 1697, héberge un petit sanctuaire voué à Kateri Tekakwitha, première sainte amérindienne de l’Amérique du Nord canonisée en 2012.

«Plusieurs objets d’époque ayant appartenu aux Jésuites ont été trouvés sur le site de l’église. Ils constitueront des atouts majeurs pour le Musée dès l’an prochain; une forme de tourisme religieux», a détaillé Jason.

Forfait Découverte

Le forfait ‘Découverte’ offert par l’Hôtel-Musée, convie les visiteurs à faire la tournée (en quatre heures) du Musée huron-wendat, de la maison longue et du Vieux Wendake avec un guide-conférencier autochtone. En plus de pouvoir assister à la fabrication de canot d’écorce, aux feux de camp et spectacles amérindiens sous les étoiles.

Sans oublier l’option de visiter le Site traditionnel Huron situé dans la réserve des Hurons dont les sentiers mènent à la découverte de leur ancienne organisation sociale précédant l’arrivée des Européens.

Le site comprend, entre autres, la boutique ‘Le Huron’ reconnue mondialement pour l’authenticité de sa grande variété d’art et d’artisanat amérindiens de l’Est du Canada.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Arts, plein air et gastronomie

Dans la salle de la Tortue, située au rez-de-jardin, le Musée présente un calendrier d’expositions temporaires dédiées à promouvoir les artistes autochtones d’hier et d’aujourd’hui.

Jusqu’au 3 novembre 2013, on expose Reliques et passages comprenant les œuvres de la jeune artiste atikamekw Eruoma Awashish. Les peintures et installations d’Eruoma invitent le public à traverser un univers sacré qui «puise tant dans l’imaginaire autochtone que dans celui de la société occidentale».

L’Hôtel-Musée siégeant en pleine nature, inclut 55 chambres et suites aux décors typiquement autochtones avec l’accès aux bains, jacuzzi et sauna dans les jardins extérieurs, plus cinq salles de réunion.

Son restaurant La Traite, spécialisé dans les mets amérindiens propose un menu truffé des fruits de la chasse, de la pêche et de la cueillette. On peut déguster le tout sur sa terrasse boisée à l’orée de la rivière Akiwenrahk.

Un accueil légendaire où la nature se conjugue à une architecture remarquable, pour le plaisir des touristes et des gens d’affaires.

www.hotelpremieresnations.ca
www.tourismewendake.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur