Wendake, la communauté huronne-wendat située à 15 minutes au nord de la Ville de Québec, abrite depuis 2008 l’Hôtel-Musée Premières Nations. L’hôtel propose aux visiteurs une toute nouvelle expérience de séjour dans sa maison longue nationale, habitation authentique des Wendat d’autrefois, dont l’inauguration aura lieu le 5 septembre.
La maison longue, voisine de l’hôtel, permettra à plusieurs familles intergénérationnelles de vivre et dormir sous le même toit selon les anciennes traditions de vie communautaire des Wendat.
Le bâtiment construit entièrement de bois et d’écorce, avec trois feux pour se chauffer, démontre un savoir-faire architectural exceptionnel. «Le gardien du feu veillera au bien-être des visiteurs toute la nuit», a précisé Jason Picard-Binet, coordonnateur au développement touristique de Wendake, avec qui j’ai visité les lieux.
Pas du camping!
Séjourner dans la maison longue se veut une expérience culturelle intense qui exposera les visiteurs aux valeurs huronnes-wendat. «Ce n’est pas du camping!», selon Jason.
L’hébergement inclut un sac de couchage à haute efficacité, une chambre à l’Hôtel-Musée Premières Nations, les soirées-légendes en compagnie de conteurs hurons-wendat, la confection de banique (le pain traditionnel amérindien), la dégustation du thé du Labrador.