Jadis une destination peu prisée, l’Ontario séduit de plus en plus de touristes québécois amateurs de grands espaces et d’activités en plein air. Ces derniers ne se contentent plus des atouts de leur province, mais s’aventurent hors des frontières pour venir goûter aux charmes du voisin ontarien.
À l’origine de cet engouement se trouve la récente publication de l’édition printemps-été 2006 du guide touristique L’Ontario en français. Le document a été mis sur pied par Direction Ontario, une nouvelle division de l’association Destination Nord qui a pour mandat de développer le tourisme francophone et bilingue à l’échelle de la province.
Depuis sa parution, le manuel de 200 pages, qui vante les attraits naturels, culturels et historiques des différentes régions, est à ce jour le guide le plus téléchargé en Ontario. Il a été lancé au Salon du livre de Sudbury le 4 mai denier.
Au bureau de Direction Ontario, le téléphone n’a pas cessé de sonner avant même le jour du lancement. Pendant tout le mois d’avril, Direction Ontario a enregistré pas moins de 900 appels en provenance de personnes qui souhaitaient se procurer le guide. Du mois de janvier à la fin du mois d’avril, ce sont 1500 personnes qui ont réclamé la brochure, soit déjà plus, au bout de cinq mois, que pour l’année 2005 entière.
«L’Ontario n’a jamais invité le marché francophone venant du Québec ou de la France à venir visiter la province, même si, géographiquement, il y avait une proximité qui était flagrante», remarque la porte-parole de Direction Ontario, Guylaine Scherer.