Excellente saison pour l’AFAF-Toronto

Conférences originales d'actualité

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/06/2009 par Annik Chalifour

Les membres de l’Association des femmes d’affaires francophones de Toronto (AFAF-Toronto) ont fêté la fin d’une saison réussie sur la terrasse du restaurant Alice Fazooli’s, lundi 15 juin. Par la même occasion, elles ont souligné le départ de la présidente de l’Association, Fabienne Breton, qui depuis six ans, s’est vouée à faire rayonner l’organisme au sein de la communauté franco-torontoise. Monique Charron, membre du C.A. responsable des abonnements de l’Association, deviendra la prochaine présidente de l’AFAF-Toronto à compter du 1er août.

Fabienne Breton s’est jointe à l’AFAF-Toronto en 2003 à titre de femme d’affaires, aspirant à faire fructifier la communauté franco-torontoise. À l’époque, Mme Breton était consultante en vente et marketing. Elle fut nommée présidente de l’AFAF-Toronto en 2004.

«En 2007, j’ai finalement démarré ma propre entreprise FB Network qui se spécialise dans l’offre de services conseils en matière de commandites corporatives.

Mes services touchent également la mise en marché de différents produits de consommation à travers le pays», mentionne la présidente sortante.

Cependant, Mme Breton précise «qu’il n’est pas essentiel d’être une travailleuse autonome ou travaillant à son propre compte, pour adhérer à l’AFAF-Toronto.»

Publicité

L’Association accueille des femmes francophones et francophiles basées à Toronto provenant de toute une panoplie de secteurs différents: la santé, l’éducation, les sciences, les arts, les organismes communautaires, l’ingénierie, le tourisme, pour n’en citer que quelques-uns.

«Le principal objectif de l’AFAF-Toronto est de permettre un réseautage et de s’informer entre femmes francophones et francophiles qui œuvrent dans divers milieux en faveur de la croissance de la communauté franco-torontoise.

Et ce, à travers tout un éventail d’initiatives dans plusieurs domaines d’affaires, mais aussi sur les plans social, culturel et autres», dit Mme Breton.

«Je suis particulièrement fière de la prestance de nos soupers conférences mensuels.

Nous avons déployé des efforts spéciaux pour attirer des conférenciers de haut calibre, en ciblant des mentors issus de plusieurs domaines d’intérêts pour nos membres» ajoute Mme Breton.

Publicité

Des conférences de calibre

Un coup d’œil porté au calendrier 2008-2009 de l’AFAF-Toronto permet de constater que l’organisme a réussi à réaliser un programme truffé de conférences originales d’actualité.

Telles que le vol d’identité d’entreprise, les techniques de la fidélisation de la clientèle, le développement du leadership en milieu industriel, les services en Français à Toronto, les sciences et l’art, la communication télévisée.

Une cinquantaine de femmes de la Ville-Reine sont présentement membres de l’AFAF-Toronto. «Un record que je tenais à atteindre au cours de mon mandat», précise Fabienne Breton. «Je quitte très satisfaite de nos accomplissements. J’ai beaucoup aimé pouvoir donner de mon temps à l’Association, partager mes expériences avec un merveilleux groupe hétérogène de femmes francophones, exercer mon leadership au bénéfice de la communauté, collaborer en pleine solidarité avec l’équipe de gestion», conclut-elle.

Changement à la présidence

Se tournant vers l’avenir, Fabienne Breton, originaire du Québec et vivant en Ontario depuis 12 ans, continuera de gérer sa propre entreprise, tout en explorant certaines possibilités de travail à l’extérieur du pays, ce qu’elle a déjà fait auparavant durant de nombreuses années. Elle demeure membre de l’AFAF-Toronto.

Monique Charron, avocate fiscaliste à son compte, membre du C.A. des Centres d’Accueil Héritage et responsable des relations avec les membres, entrera en fonction à titre de présidente de l’AFAF-Toronto le 1er août. Le nouveau programme de conférences mensuelles de l’Association sortira en septembre 2009.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur