La vaste majorité des élèves franco-ontariens détenteurs de leur diplôme d’études secondaires, décident d’aller directement au postsecondaire et 55% d’entre eux choisissent de poursuivre leurs études en français.
C’est ce qui ressort d’une étude menée par une équipe du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO) constituée de Normand Labrie, vice doyen à la recherche de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE) de l’Université de Toronto, Sylvie Lamoureux, professeure adjointe à l’Université d’Ottawa, et Denise Wilson, adjointe de recherche professionnelle. Leurs travaux avaient pour but de dresser un portrait global de l’accès des jeunes francophones de l’Ontario aux études postsecondaires et couvrant la période 1998-2006.
L’étude entreprise sous les auspices du CRÉFO et financée par le ministère de la Formation, des Collèges et Universités, comprend une revue de la littérature existante sur le sujet, l’analyse des données statistiques par le Service d’admission des collèges de l’Ontario et le Centre de demandes d’admission aux universités de l’Ontario, qui retracent les inscriptions effectuées dans les établissements postsecondaires publics de la province par 40 887 jeunes francophones.
«Il existe très peu d’études sur l’accès des francophones aux études postsecondaires au Canada, ou de surcroît en Ontario. Notre étude donne une image précise des choix réels effectués par la totalité des jeunes francophones dans presque une décennie, faisant suite à la mise sur pied des conseils scolaires de langue française», mentionne Normand Labrie.
«Il ne s’agit peut-être pas de statistiques surprenantes, mais elles sont très intéressantes, et très utiles si on veut comprendre les préférences des jeunes, compte tenu de l’offre institutionnelle en français et en anglais, de l’offre de programmes spécifiques, et de l’offre de ces derniers sur le plan régional», ajoute-t-il.