Étretat: balade au bout du monde

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/11/2016 par Aurélie Resch

Théâtre ouvert sur la Manche, en Normandie, Étretat invite à la contemplation, à la balade au bout du monde.

Lande sauvage, formations rocheuses des plus étonnantes, balcon sur une mer changeante, le lieu a inspiré artistes et romantiques. Il m’a permis de me retrouver avec moi-même, d’explorer une terre aride qui s’embrase au soleil couchant et qui brûle sous le soleil ardent.

Un paysage unique

Comment ne pas être séduit par la vertigineuse verticalité des falaises de la Côte d’Albâtre qui plongent à pic dans les eaux tourmentées de la Manche? On s’accorde au rythme des battements de son cœur tandis qu’on arpente la grève, les collines verdoyantes qui bordent les arrêtes blanches.

Entre ciel et mer existe le paradis… Il s’appelle Étretat.

Les landes émeraudes ne sont pas sans rappeler celles d’Irlande et il fait bon s’y perdre, le nez au ciel.

Publicité

La roche, taillée par les flots, offre un spectacle de formations rocheuses étincelantes qui chatouillent l’imagination: Une tête d’éléphant qui plonge sa trompe dans l’eau? Une oreille percée? Une cave aux pirates? Une proue profilée?

Les noms de Courtine, Manneporte, Falaises d’Aval et d’Amont, Roc Vaudieu ou encore Aiguille de Belval m’emportent vers des aventures et des récits d’exploits et de mystère.

Maurice Leblanc a situé une des aventures d’Arsène Lupin dans ce lieu, Guy de Maupassant venait ici mettre en scène des navires voiles au vent et les impressionnistes se sont laissés subjuguer par les reliefs changeants sous la lumière unique de ce coin de France.

Moi j’y viens goûter l’air du large, le parfum de liberté et la caresse du soleil. Étretat est avant tout un lieu d’errance et de découverte, d’abandon aux éléments et de confrontation avec la nature.

Tout y est grand, mystérieux, presque inaccessible. Je regarde en bas la mer qui miroite et me demande comment les marins voient les falaises sur lesquelles je me dresse. Sont-elles encore plus impressionnantes vues d’en bas?

Publicité

Là où Monet a su capturer la lumière, je m’empreins du mystère qui flotte et le garde quelque part en moi pour de futurs écrits.

À voir et à faire

Je ne reviendrai pas sur les promenades au sommet des falaises, tout simplement sublimes, au départ de la ville. Des promenades en bateau pourront vous emmener découvrir autrement ce paysage plus grand que nature. Les amoureux du golf se réjouiront d’un tel décor pour leur jeu. Les amateurs de vélo y trouveront bien évidemment leur compte.

Le Vieux Marché (initialement une ferme) permet de bien terminer une journée de marche. Aujourd’hui, ces halles abritent des boutiques devant lesquelles vous aurez peut-être envie de vous arrêter. Une plaque commémorative des deux guerres mondiales rappelle qu’il y eut à Étretat un hôpital militaire.

Ceux qui aiment la littérature et le mystère seront heureux de se plonger dans l’univers d’Arsène Lupin dans la maison de Maurice Leblanc. Huit étapes pour partir dans l’imaginaire sur les traces du héros dans un décor du début du XXe siècle.

Autre curiosité, cette flèche blanche pointée vers le ciel. Le monument est un hommage aux premiers aviateurs, Charles Nungesser et François Coli, qui tentèrent de traverser l’Atlantique Nord à bord de l’Oiseau Blanc le 8 mai 1927.

Publicité

Baignades quand le temps le permet ou lancer de ricochets dans les petites anses au pied des falaises…

Les possibilités sont multiples pourvu que vous veniez dans ce petit coin… au bout du monde.

Auteur

  • Aurélie Resch

    Chroniqueuse voyages. Écrivaine, journaliste, scénariste. Collabore à diverses revues culturelles. Réalise des documentaires pour des télévisions francophones. Anime des ateliers d’écriture dans les écoles, les salons du livre et les centres culturels.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur