Les 6 et 7 novembre 2014, les organisations canadiennes les plus actives de la finance sociale se sont réunies à Toronto. Une finance «générant un dividende social et un rendement économique» définit le ministère des Ressources humaines et des développements des compétences canadien. Au cours de ce symposium, deux préoccupations semblaient centrales: la sensibilisation des consommateurs et la recherche de fonds.
David Beaton, fondateur et chef philanthrope de ChangeIt, un programme de charité, a déclaré aux porteurs de projets présents dans la salle: «faire un appel de fonds est un gage de force de l’entrepreneur et non un signe de sa faiblesse».
Le président du fonds d’investissement Renewal, Joe Solomon, avertit les emprunteurs potentiels qu’un «business angel» (investisseur social) garde à l’esprit le meilleur gain possible au-delà de l’impact social de son investissement.
B. Corporation
Présente dans plus de 30 pays, la certification B. Corporation a 24 millions d’amis et d’abonnés dans le monde. De Robert Shiller, Prix Nobel en économie en 2013, à l’ancien président américain Bill Clinton, un écho social prend forme autour de cette étiquette.
L’Express a rencontré Aaaron H. Emery, le représentant de B. Corporation à Toronto, pour mieux comprendre la certification.