Espace musique prend pied à Toronto

Deux animatrices dès septembre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/07/2010 par Guillaume Garcia

Les auditeurs du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario auront bientôt la chance d’écouter Radio-Canada en régional toute la journée, en combinant la Première chaîne et Espace musique. Auparavant piloté de Montréal, Espace musique s’invite dès septembre dans dix régions. À Toronto ce sera Janine Messadié (bien connue des auditeurs torontois) et Martine Côté, qui nous arrive de Québec, les responsables du créneau. Qui sont les futures animatrices du créneau 9h – 15h? L’Express les a rencontrées.

Janine Messadié est bien connue des Torontois puisqu’elle officie depuis 2004 en remplacement dans plusieurs émissions.

Née au Caire, elle grandit à Montréal et poursuit des études en criminologie et littérature. Avide de nouvelles expériences, elle s’inscrit dans un cours de radio, juste pour voir. Elle ne finira pas ces études et embarque tout de suite dans le monde des ondes.

L’aventure débute d’ailleurs avec Radio-Canada, où elle fait ses premières armes et où naîtra ce respect de l’institution.

«Je ne me vois pas faire de la radio ailleurs qu’à Radio-Canada. C’est l’excellence en journalisme.» Passée par la télévision, par la production cinématographique, Janine réintègre Radio-Canada en 2002. En remplacement l’été à Toronto pour la matinale, elle décide finalement d’y poser ses bagages.

Publicité

Nouvelle aventure

«Intermittente de l’animation», elle «aime le micro» et se réjouit d’avance de faire partie des candidats retenus pour animer les régionales d’Espace Musique.

«Le rôle d’Espace musique c’est d’accrocher différents auditeurs, différentes générations. Pour moi c’est un défi excitant, une nouvelle aventure, j’ai mon espace dans Espace musique.»

Sur la terrasse d’un café dans son quartier de la Distillerie, Janine explique le rôle de Radio-Canada en région. «C’est le phare des francophones à Ottawa, ici c’est pareil sauf qu’on a des auditeurs anglophones en plus.

En région, il y a une très belle créativité. On cède la place à la jeunesse.» Parlant de l’animation d’émission comme son dada, soyez certains qu’elle sera au rendez-vous dès début septembre pour vous accompagner en début d’après-midi.

Place à la jeunesse

Martine Côté a 32 ans et travaille depuis déjà sept ans à Radio-Canada. Originaire de Québec, elle sait depuis longtemps ce qu’elle veut faire: critique de cinéma. Pour y parvenir, elle s’engage en rédaction-communication à Sherbrooke.

Publicité

Finalement, à l’aube de ces 26 ans, un ami lui demande de la remplacer pour une émission, elle accepte et entre ainsi dans la célèbre institution.

À côté de sa rubrique culturelle, Martine Côté a fait quelques piges pour la télé, Le Devoir. Et puis elle s’est dit que Québec s’était assez. «Toronto ça me tentait. C’était dans ma mire depuis quelques temps. Je regardais les annonces. J’aime les grandes villes. J’ai postulé pour Québec et Toronto. Quand j’ai su que j’allais à Toronto j’ai fait Yaouhhh.»

Pas stressée du tout par son arrivée dans la Ville-Reine, cette grande amatrice de musique sait qu’elle retrouvera plusieurs collègues avec qui elle a déjà travaillé.

«Et puis ça fera du changement» dit-elle en rapport avec la nouvelle communauté francophone qu’elle va devoir découvrir. «Ça fait du bien de ne pas s’installer dans son confort, de se bousculer». Ravie de faire partie de cette aventure Martine Côté s’en vient voir des cousins éloignés et arrivera fin août s’installer à Toronto, pour prendre ses marques, avant de dire bonjour aux auditeurs.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur