On dit que l’escarpement du Niagara est la couronne de la ville de Hamilton et que ses 25 grandes chutes d’eau sont ses joyaux. J’ai exploré ses quatre plus beaux joyaux récemment et, vraiment, quel enchantement. Ces quatre chutes sont situées dans les secteurs de Dundas et Ancaster, à l’ouest de Hamilton.
La chute Webster (dans le Spencer Gorge/Webster’s Falls Conservation Area) est large, profonde (22 mètres), et elle tombe de deux niveaux rocheux. Un escalier (avec une solide rampe) creusé dans le roc permet d’admirer ses chutes d’en bas et de remonter en se disant qu’on a fait un bon exercice ce jour-là…
Le parc au sommet est magnifique, tranché par le scintillant ruisseau Spencer dont le saut forme la chute Webster. On y trouve des tables de pique-nique, des barbecues fixes, des toilettes et assez de terrain pour s’amuser comme on veut. Le site et ses chutes constituent un des plus beaux lieux du sud de l’Ontario pour passer une belle journée d’été.
La chute Tews, accessible à pied depuis la chute Webster (on peut aussi y aller en auto), est presque aussi haute que les chutes Niagara – elle font 41 mètres, alors que les chutes Niagara font 45 mètres.
Le filet d’eau devient une poussière blanchâtre tellement il tombe de haut. La chute Tews, son site très sauvage et son panorama sont des plus impressionnants. Elle est aussi nommée chute Hopkin et chute Tunis.