La ville de Brantford, à un peu plus d’une heure au sud-ouest de Toronto, recèle une foule d’attraits, petits et grands, qui permettent de vivre une excellente escapade du temps des fêtes. Voici des suggestions de choses à faire et à voir, d’hébergement et de restaurants.
Bell Homestead National Historic Site – Jusqu’au 23 décembre, de 9h30 à 16h30, le Noël victorien bat son plein au site historique national de la maison d’Alexander Graham Bell (Bell Homestead; bellhomestead.ca, 519-756-6220). Guirlandes, lumières et autres décorations festives sont étalées comme on le faisait il y a 100 ans.
Glenhyrst Art Gallery of Brant – Dans une magnifique maison historique au bord de la rivière Grand, la Glenhyrst Art Gallery of Brant (glenhyrst.ca; 519-756-5932) présente d’admirables expositions temporaires de haut niveau. Les vastes jardins comportent une exposition permanente de sculptures. Le «gift shop» est petit mais exceptionnel; les trouvailles y fourmillent, et elles sont confectionnées par des artistes et artisans régionaux. On donne ce qu’on veut pour entrer dans ce musée.
Robert Hall Originals – Le maître canadien des petites sculptures d’étain, Robert Hall Parry, vous invite à explorer son immense Pewter Studio & Rock Shop (roberthalloriginals.com; 519-448-1236 & 1-800-360-2813). C’est l’occasion – assez rare et c’est dommage – de trouver des souvenirs et cadeaux conçus et fabriqués en Ontario.
Le studio de Robert Hall a préparé beaucoup d’objets de Noël. L’endroit est situé entre Cambridge et Brantford (au 138 du Sugar Maple Road à St. George). Le clou de la visite est constitué d’une tournée gratuite présentant l’étonnant et intéressant processus de fabrication de ces petites sculptures d’étain qui ne coûtent pas cher du tout.